La Biostatistique
Les Statistiques et la Data Science pour les Sciences de la Vie
L’ENSAI propose une spécialisation en biostatistique qui permet d’embrasser des carrières passionnantes au sein de grands laboratoires pharmaceutiques, les biotechnologies et dans la santé publique.
Les biostatisticiens peuvent conduire les essais cliniques préalables à la mise sur le marché de nouveaux médicaments, analyser des données de génotypage, évaluer les conséquences d’une utilisation de cosmétique, mesurer les risques alimentaires, évaluer le risque santé lié au traitement des déchets, analyser un nouveau produit alimentaire sur ses propriétés sensorielles et organoleptiques… bref, les champs d’application sont vastes et en constante évolution grâce aux outils de la Data Science et aujourd’hui de l’Intelligence Artificielle.
La Gestion des risques
Des Experts de la mesure des Risques de Marché au service des Etablissements Financiers
La gestion des risques bancaires a acquis depuis une vingtaine d’années une dimension incontournable. La crise financière de la fin des années 2000 a confirmé le besoin de mieux évaluer et mesurer le risque associé aux différentes opérations. Pour cela, les banques ont besoin de s’appuyer sur des statisticiens maîtrisant à la fois la règlementation bancaire et les techniques quantitatives avancées. Ces domaines sont le cœur de la formation dispensée dans la filière “Gestion des risques et ingénierie financière”.
Mots clés
Stratégie d’investissement / Risque de crédit / Risque de marché
Risques extrêmes / Gestion de liquidité / Scoring / Finance / Recherche quantitative / Réglementation / Compliance
Métiers
Quantitative Risk Analyst
Quant Portfolio Manager
L'Industrie
L'Ingénierie des données
Le Marketing
La Statistique publique
Les Territoires & la Santé