La politique linguistique de l’ENSAI

L’ENSAI est un établissement public dont la langue administrative officielle est le français. En tant que grande école formant un nombre important de futurs fonctionnaires français dans le domaine des statistiques officielles et dans le but de promouvoir le français comme langue scientifique dynamique, l’ENSAI s’engage à proposer des programmes enseignés en français et à développer les compétences linguistiques en français des membres non francophones de sa communauté.

Établissement d’enseignement supérieur engagé dans l’internationalisation, avec des étudiants, des chercheurs et du personnel issus de divers horizons culturels et linguistiques, l’ENSAI encourage l’utilisation parallèle du français et de l’anglais dans toutes ses activités afin de garantir une communication claire, efficace, efficiente et accessible. Cela se traduit par un environnement académique et professionnel plus accueillant.

Si l’utilisation et l’apprentissage d’autres langues sont encouragés et considérés comme bénéfiques pour tous les membres de la communauté ENSAI, la politique linguistique de l’ENSAI établit des lignes directrices pour l’utilisation exclusive du français et de l’anglais.

En établissant une politique linguistique officielle, l’ENSAI vise à :

  • Réaffirmer l’importance de l’utilisation du français à l’ENSAI
  • Clarifier l’utilisation de l’anglais à l’ENSAI dans les domaines administratifs, de la recherche et de l’enseignement
  • Faciliter l’intégration des membres non francophones de la communauté ENSAI
  • Garantir à tous les membres de la communauté ENSAI l’accès aux informations essentielles
  • Faciliter la collaboration internationale en matière d’enseignement et de recherche
  • Encourager et faciliter le développement des compétences linguistiques, tant en français qu’en anglais, au sein de la communauté ENSAI

À l’ENSAI, l’étude de l’anglais est obligatoire pendant toute la durée des études. Pour obtenir le diplôme d’ingénieur statisticien, les étudiants doivent justifier d’un niveau minimum B2+ en anglais selon le CECR. L’ENSAI s’engage à améliorer le niveau d’anglais non seulement de ses étudiants, mais aussi de ses enseignants et de son personnel. L’école propose des cours de langue à orientation professionnelle pour le personnel et a mis en place différents programmes dispensés entièrement en anglais.

Les étudiants internationaux non francophones inscrits à l’ENSAI dans le but d’obtenir le diplôme d’ingénieur statisticien doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français avant l’obtention de leur diplôme. La maîtrise du français est également un atout pour s’intégrer et entrer sans difficulté sur le marché du travail français. À ce titre, l’ENSAI organise gratuitement des cours de français langue étrangère (FLE) pour ses étudiants internationaux. Les échanges linguistiques en tandem sont également une option pour les étudiants internationaux qui souhaitent améliorer leur français tout en rencontrant des étudiants français.

Le département des humanités de l’ENSAI encourage le pluralisme linguistique en offrant aux étudiants la possibilité d’apprendre six autres langues étrangères : l’allemand, le chinois (mandarin), l’espagnol, l’italien et le japonais. Ces cours permettent aux étudiants de découvrir d’autres cultures et contribuent à leur préparation linguistique à la mobilité internationale.

Contact

Todd DONAHUE
Director of International Relations and Humanities - Equality and Diversity Officer
Email
international@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 44