Dans un contexte national, européen et international caractérisé par une montée des tendances protectionnistes et une résurgence des nationalismes, l’ENSAI se positionne résolument en faveur de l’internationalisation dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La stratégie d’internationalisation de l’ENSAI met en exergue l’engagement de l’école en faveur de l’ouverture, du dialogue et de l’échange au niveau européen et international, tout en prenant en compte les enjeux de souveraineté nationale et européenne. L’ENSAI s’engage dans une démarche d’internationalisation accessible et durable.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des engagements et des valeurs fondamentales promus par l’ENSAI, le GENES, la République française et l’Union européenne, notamment :
- L’excellence comme force motrice
- La responsabilité sociétale et environnementale
- La lutte contre toute forme de discrimination
- L’inclusion en faveur de l’égalité, notamment l’égalité femme-homme, la prise en compte du handicap et l’accompagnement des élèves ayant moins d’opportunités
- La promotion des valeurs et principes de la République française, notamment l’égalité et la laïcité
- La promotion des valeurs européennes énoncées à l’article 2 du traité de Lisbonne et dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne