L’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) forme depuis plus de 25 ans les spécialistes dans le domaine de la Data Science. D’abord, école qui se concentrait sur la formation des fonctionnaires de l’Insée, l’école est devenue, avec sa formation d’ingénieurs, ses deux Masters et son programme doctoral, une des écoles de référence pour la science des données en France. Son expertise dans les domaines de la Statistique, de l’économie et de l’économétrie, et l’informatique est aujourd’hui reconnue en France et à l’étranger. Historiquement, l’école s’est positionnée d’abord timidement vers l’international, grâce aux liens de coopération avec les écoles de statistique africaines et la mise en place de quelques partenariats ciblés. C’est notamment grâce à la participation de l’école aux programmes Erasmus précédents que l’école a pu continuer à s’internationaliser progressivement.
La stratégie de l’ENSAI relative à l’internationalisation pour 2020 – 2025 se veut encore plus volontaire et vise à créer des conditions favorables au développement, à la qualité et au rayonnement de l’établissement, en s’appuyant sur les actions historiques (telles que la participation au programme Erasmus) et en ouvrant de nouvelles initiatives. L’ambition de l’ENSAI est donc de favoriser une internationalisation qui apporte de la valeur ajoutée à la formation, à la recherche et au développement de l’école, de manière à en faire bénéficier toutes les parties prenantes de l’ENSAI : les étudiants, l’équipe enseignement-recherche et le personnel administratif.
L’engagement de l’école dans une démarche visant l’amélioration de la qualité de son offre de formation et de sa recherche est au cœur de sa stratégie internationale. Cela passe par une interaction renforcée entre l’enseignement supérieur, la recherche et le monde de l’entreprise dans le cadre de la coopération au niveau international. Le programme Erasmus offre à l’ENSAI un cadre qui facilite ces interactions à tous les niveaux. La participation de l’ENSAI au programme Erasmus précédent a déjà permis à l’école de s’inscrire dans une dynamique d’internationalisation, le programme à venir lui offrira le cadre pour poursuivre et renforcer les interactions nécessaires à son développement international. Actuellement, l’école compte 27 partenaires européens dans 13 pays du programme. L’ENSAI a pu, grâce au programme Erasmus, passer de 5 élèves en mobilité études sortante en 2012 à 34 en 2020. Les partenariats d’échange mis en place via Erasmus ont également permis à l’école quelques échanges d’enseignants et du personnel et ont même conduit à la signature de plusieurs doubles diplômes.
La volonté de l’ENSAI est donc de maintenir sa participation au programme Erasmus pour continuer à renforcer des liens de qualité existants avec les universités européennes de haut niveau et à en développer d’autres principalement via l’action KA1. Mais l’école envisage également de participer à d’autres actions KA2 à l’avenir. Par exemple, un projet de coopération avec plusieurs partenaires africains dans le domaine de la statistique publique ou celui de participer à la création d’un EMJMD sont à l’étude.
Pour l’ENSAI, participer au programme Erasmus est essentiel pour la réussite de sa stratégie d’internationalisation globale. Cette participation est inscrite dans sa nouvelle stratégie d’internationalisation 2020 – 2025. En effet, grâce aux soutiens financiers qu’il offre, le programme Erasmus constitue un outil déterminant au service d’une mobilité internationale renforcée des étudiants ainsi que de toutes les parties prenantes de l’école. Et la mobilité accrue des enseignants et du personnel de l’école doit en retour renforcer la modernisation et les performances de l’école au niveau pédagogique et administratif.
L’Action KA1 :
L’ENSAI s’engage à continuer sa participation dans l’Action KA1 – Mobilité des individus (étudiants et personnel). L’école a su depuis plusieurs années construire un réseau de 27 partenaires dans 13 pays. Dès 2018, l’ENSAI a commencé à évaluer ses partenariats (pertinence de l’offre de formation, nombre de mobilités entrantes et sortantes effectuées, la qualité d’accueil…) et a commencé en 2019 à travailler sur le renouvellement de ces accords. Un accord de principe a déjà été établi avec plusieurs partenaires.
Afin de renforcer la capacité et l’attractivité des échanges via le programme Erasmus et d’atteindre l’objectif institutionnel de 40% de mobilité en échange par promotion, le Service des Relations Internationales de l’ENSAI a commencé à prendre contact avec d’autres partenaires potentiels pour le prochain programme Erasmus. La qualité de l’offre de formation est parmi les critères les plus importants en mettant en place de nouveaux partenariats.
L’ENSAI s’engage dans sa stratégie d’internationalisation à promouvoir la montée en compétences linguistiques de ses élèves, de ses enseignants et de son personnel. Axe fort de l’EEA, le multilinguisme au sein de l’Europe est reflété dans les choix pédagogiques de l’école et trouve tout son sens grâce au programme Erasmus. Pour les élèves de l’école, une exigence de maîtrise de l’anglais à un niveau B2 minimum est inscrite dans les conditions de diplomation. De plus, le Département des Humanités de l’ENSAI propose l’apprentissage de 6 autres langues vivantes et étudie la possibilité de rendre l’étude d’une deuxième langue étrangère obligatoire à l’avenir.
Actuellement, la préparation linguistique des départs de mobilité (SMS/SMP) se fait par le suivi des cours de langue obligatoires (si la langue du pays d’accueil est proposée par l’école) et la promotion de l’outil OLS du programme Erasmus. Pour les étudiants en mobilité entrante via le programme Erasmus, l’étude du français (FLE) est facilitée par sa gratuité et fortement encouragée.
Le renouvellement de la participation au programme Erasmus pour l’ENSAI permettra à l’école de continuer à proposer aux étudiants, aux enseignants et au personnel de l’école de nouvelles opportunités d’être confrontés à la diversité et à la richesse culturelle des pays européens. L’importance que l’école accorde à cette diversité culturelle se reflète dans la mise en place récente d’un cours de Communication Interculturelle pour les élèves locaux et une politique de diversification des partenariats qui a permis la signature de plusieurs accords avec les pays du nord et de l’est de l’Europe. Cette diversification géographique continuera lors du nouveau programme Erasmus.
La mise en place de l’Action KA1 se fera dans la continuité du programme existant, avec le renouvellement des accords interinstitutionnels existants et la mise en place de nouveaux accords. Le nouveau programme permettra à l’école de mettre en place de nouveaux outils issus de l’European Student Card Initiative (ESCI) pour moderniser les processus de recrutement et de gestion à destination des étudiants en mobilité et des établissements partenaires. La volonté de l’école est également de continuer à améliorer la qualité de l’accompagnement et de suivi pour s’assurer du bon déroulement et du succès des mobilités organisées dans le cadre du programme.
Concernant l’Action KA1, la stratégie d’internationalisation de l’école fixe les actions spécifiques suivantes :
- l’école développera son semestre « international » (créé en 2019/2020 au niveau Master 1 avec un parcours entièrement dispensé en anglais) afin de favoriser la maîtrise de l’anglais dans un contexte scientifique (objectif EEA) et d’augmenter le nombre de mobilités entrantes des étudiants et des enseignants des partenaires du programme Erasmus ;
- l’école mettra en place une politique incitative visant à favoriser la mobilité sortante des enseignants (STA) de l’école vers les partenaires Erasmus ;
- l’école mettra en place de nouveaux partenariats pour continuer à augmenter la mobilité sortante des étudiants en s’appuyant sur les financements obtenus par le programme ;
- l’école travaillera pour augmenter la mobilité sortante des étudiants en mobilité stage (SMP) grâce au réseau de partenariats Erasmus et en s’appuyant sur les financements obtenus par le programme ;
- l’école visera l’intégration des formations via le programme Erasmus dans le plan de formation de l’établissement pour garantir leur reconnaissance et augmenter le nombre de mobilités pour le personnel (STP). Cette intégration au plan de formation permettra la montée en compétences et l’internationalisation des services supports de l’école (bibliothèque, relations internationales, communication, admissions…).
L’Action KA2 :
La participation de l’ENSAI au programme Erasmus permettra à l’école de continuer à explorer les possibilités de participer à la création d’un projet Erasmus Mundus (EMJMD) dans les années à venir. Lors du dernier programme, l’école a porté un dossier qui n’a malheureusement pas été retenu. Cette expérience a permis un rapprochement avec 3 établissements européens qui sont devenus des partenaires privilégiés aujourd’hui. Même si l’école n’est pas en mesure de porter un nouveau dossier, elle est prête à étudier la possibilité de s’impliquer dans un nouveau projet du même type pour renforcer des partenariats et faire connaître la qualité de ses formations et des formations européennes au-delà des frontières de l’Europe.
La participation continue de l’école au programme Erasmus lui offrira également la possibilité de monter un projet de partenariat stratégique et de renforcement des capacités pour soutenir ses actions historiques en Afrique. En effet, l’ENSAI fait partie du Groupe des Écoles Nationales d’Économie et de Statistique (GENES) dont Le Centre d’Appui aux Écoles de Statistique Africaines (CAPESA) apporte son soutien au Réseau des Écoles de Statistique Africaines (RESA). Un projet pour élargir et renforcer ce soutien serait notamment utile en ce qui concerne : la modernisation des pratiques de recrutement et de l’organisation des concours, la mise en place de formations pour les équipes enseignantes et la modernisation des infrastructures informatiques. La Charte Erasmus serait donc essentielle pour pouvoir participer à un consortium pour ce type de projet.
La petite taille de l’ENSAI et ses moyens humains limités ne permettent pas à l’école saisir toutes les possibilités et de profiter pleinement de toutes les possibilités que propose le programme Erasmus. Néanmoins, l’école a su par le passé profiter pleinement de certaines parties du programme qui lui ont permis d’avancer rapidement dans sa stratégie d’internationalisation. Il reste des progrès à faire, notamment en ce qui concerne la mobilité des enseignants et du personnel. Aussi, la participation continue au programme est une nécessité pour que l’école puisse mettre en œuvre des actions qui lui permettront d’atteindre ses objectifs ambitieux mais raisonnables d’internationalisation.