Doubles diplômes internationaux
Partenariats de doubles diplômes
L’ENSAI entretient un réseau de partenaires avec lesquels elle a signé des accords de doubles diplômes entrants et/ou sortants :
Réseau des Ecoles de Statistique Africaines
Les liens de l’ENSAI avec le Réseau des Ecoles de Statistique Africaines (RESA) sont le résultat de relations historiques et de coopération entre l’INS français, l’Insee, et les INS de plusieurs pays africains. Les liens entre l’ENSAI et les écoles d’élite du RESA s’inscrivent dans le cadre d’une coopération plus large entre le Groupe des Ecoles Nationales de Statistique et d’Economie (GENES) et le RESA. Ce partenariat finance la mobilité des enseignants vers les écoles du RESA, des bourses pour les étudiants africains qui étudient en France à l’ENSAE Paris ou à l’ENSAI, ainsi que la coordination et l’organisation des concours d’entrée dans les écoles du RESA via le Centre d’Appui aux Ecoles Africaines de Statistique (CAPESA), situé à l’ENSAI et cofinancé par le GENES et AfriStat.
Ecoles membres du RESA :
Partenariats avec les universités européennes
L’ENSAI a mis en place des programmes de double diplôme avec plusieurs universités européennes qui facilitent la mobilité des étudiants entrants et sortants. Les étudiants des programmes Ingénieur Statisticien et Data Scientist Public de l’ENSAI peuvent effectuer leur dernière année d’études dans l’établissement partenaire et obtenir à la fois leur diplôme de l’ENSAI et un Master du partenaire européen. Les étudiants des universités partenaires s’inscrivent à l’ENSAI et obtiennent soit le Master for Smart Data Science, soit le Master Data Science for Public Decision Making (EMOS) en plus du Master de leur université d’origine.
- Académie d’études économiques de Bucarest
- Programme ENSAI : Master for Smart Data Science (uniquement pour les étudiants entrants)
- Erasmus School of Economics – Erasmus University Rotterdam
- Programme d’ESE : MSc Econometrics and Management Science (ouvert aux étudiants ingénieurs uniquement)
- Programme ENSAI : Master for Smart Data Science
- Université de Bologne
- Programme de Bologne : Master in Statistical Sciences (EMOS)
- Programmes ENSAI : Master for Smart Data Science & Master Science des données pour la décision publqiue (EMOS)
- Université de Rome « La Sapienza »
- Programme Sapienza : Master in Statistical Methods and Applications (EMOS)
- Programmes ENSAI : Master for Smart Data Science & Master Science des données pour la décision publqiue (EMOS)
Admission aux programmes de double diplôme
Les étudiants issus d’établissements partenaires de l’ENSAI doivent entamer le processus de candidature dans leur établissement d’origine, qui mène son propre processus de sélection interne, avant la nomination officielle au programme de double diplôme de l’ENSAI. Certains programmes de double diplôme requièrent un entretien supplémentaire avec l’ENSAI avant l’admission officielle. Les étudiants doivent donc se renseigner sur la procédure de candidature auprès du coordinateur du programme de double diplôme de leur établissement d’origine ou au service international de leur établissement d’origine.
Les étudiants de l’ENSAI qui souhaitent postuler à un programme de double diplôme sont invités à consulter la page « Double Degrees Abroad » disponible sur Moodle pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et les procédures de candidature.
Droits de scolarité
Les étudiants participant à un programme de double diplôme paient des droits de scolarité selon les termes de l’accord de double diplôme. Les étudiants doivent se renseigner sur les droits de scolarité auprès du coordinateur du double diplôme ou du service international de leur établissement d’origine.
Compétences linguistiques
La poursuite d’un double diplôme à l’ENSAI sera l’occasion pour les étudiants internationaux de développer leurs compétences linguistiques en anglais et en français, mais un niveau minimal peut être exigé, dans l’une ou les deux langues.
Même si les étudiants choisissent de suivre un programme enseigné entièrement en anglais, il est fortement recommandé d’apprendre quelques notions de français en amont de la mobilité qui leur seront essentielles pour la vie quotidienne et leur intégration. Les étudiants non francophones sont donc vivement encouragés à suivre des cours de FLE (Français Langue Etrangère) pendant leurs études à l’ENSAI. Ces cours sont proposés gratuitement à tous les étudiants internationaux.
Les exigences linguistiques des programmes sont détaillées ci-dessous :
- Programme Ingénieur Statisticien
- B2 minimum en français, B1 minimum en anglais à l’entrée, B2+ requis pour l’obtention du diplôme. Les étudiants non francophones doivent également certifier leur niveau B2 en français pour obtenir le diplôme.
- Programme Master for Smart Data Science
- B2 niveau minimum en anglais
- Master Science des données pour la décision publique
- B2 niveau minimum en français pour une admission dans les filières ES & MSP
- B2 niveau minimum en anglais pour une admission dans la filière EMOS International
Les certifications de langues officielles sont acceptées mais ne sont pas nécessaires. L’ENSAI fait confiance à ses partenaires pour sélectionner des étudiants ayant les compétences linguistiques exigées.
Pour toute question concernant l’offre de cours, le processus d’admission ou pour être mis en contact avec un conseiller académique, veuillez contacter la Direction des Relations Internationales de l’ENSAI.
Contact
- Todd DONAHUE
- Director of International Relations and Humanities - Equality and Diversity Officer
- international@ensai.fr
- Téléphone
- +33 (0)2 99 05 32 44
- Emily BURMEISTER
- Associate Head of the Office of International Relations and Humanities
- international@ensai.fr
- Téléphone
- +33 (0)2 99 05 32 43