Recherche

Programme 2ème année

Présentation générale

La deuxième année est l’année où les concepts statistiques avancés sont abordés, renforcés par des applications concrètes. Des cours spécialisés aux types de données rencontrées sont ainsi proposés : données temporelles, durée, données économiques, Big Data… L’année est également marquée par deux projets majeurs : l’un en informatique, l’autre en statistique.

Les étudiants gagnent en autonomie et des cours électifs sont proposés pour préparer leur spécialisation de 3e année (étudiants ingénieurs) ou leur entrée dans le monde professionnel (étudiants fonctionnaires).

La présence des cours en anglais est renforcée lors du second semestre. Suite aux retours des entreprises partenaires et l’Insee sur l’importance de l’Anglais dans la formation des étudiants, l’école a décidé de mettre en œuvre un second semestre en anglais, avec un nombre de cours en anglais librement choisi par les étudiants. L’objectif est de donner la possibilité de suivre un cursus en anglais à tous les étudiants pendant un semestre “international”, qu’ils soient partis en échange ou non. La mise en place de ce cursus en anglais vise également à permettre à nos partenaires européens de nous envoyer plus d’étudiants et ainsi de pérenniser nos accords Erasmus.

Pour les étudiants ingénieurs, l’année se termine par un stage d’application en statistique de 2 à 3 mois.

Les domaines d'enseignement

En dehors de quelques enseignements très spécialisés de troisième année, les cours peuvent être regroupés en quatre grands domaines :

  • Mathématiques, probabilités, statistique
  • Informatique
  • Économie et sciences sociales
  • Humanités
MATHEMATIQUES, PROBABILITES, STATISTIQUE

La statistique fait partie intégrante des mathématiques appliquées. La seconde année est centrée sur l’apprentissage des techniques utiles au statisticien de profession : la modélisation, paramétrique ou non, d’une régression, l’étude des séries chronologiques modélisables par la méthode de Box-Jenkins, la théorie des sondages, l’analyse des modèles à choix discrets, l’apprentissage supervisé, les chaînes de Markov, les calculs bayésiens, les modèles de durée. Ces bases sont complétées, selon le statut de l’étudiant et ses choix, par une initiation aux processus stochastiques, des cours de méthodes de régression non paramétrique, ré-échantillonnage, de compléments de séries temporelles, de statistique mathématique, de cartographie ou d’échantillonnage avancée.

Un projet statistique, encadré par des professionnels et fonctionnant en petits groupes, permet aux étudiants de mettre en oeuvre sur des données réelles un large éventail des techniques étudiées au cours des deux premières années. Les étudiants peuvent également participer à un Data Challenge.

Les cours de troisième année s’inscrivent dans des voies de spécialisation. Ils présentent les développements spécifiques des probabilités et de la statistique utiles au domaine étudié, tout en apportant les connaissances indispensables sur l’environnement dans lequel sera amené à travailler le statisticien.

INFORMATIQUE

Tous les étudiants réalisent dès le début de la deuxième année un projet dont l’objectif est de mettre en application les enseignements reçus en première année et des compléments informatiques sur la gestion des bases de données dans des contextes Web et/ou Big Data.

Au cours du second semestre, les ingénieurs suivent un cours de programmation orientée objet en C++ ou Java, ainsi qu’une introduction aux outils pour le Big Data. Plusieurs cours optionnels sont proposés en informatique, R avancé, technologies mobiles, conception de logiciel, traitement du signal, et data visualisation. Des compléments informatiques sur des outils (R Shiny, VBA, Libre Office Basics, Compléments de SAS) sont proposés sans ECTS.

La troisième année apporte les compléments nécessaires à la mise en œuvre informatique des méthodes statistiques dans les domaines de spécialisation proposés. Elle offre également une voie d'approfondissement dans le domaine spécifique du traitement de l'information (compléments sur les bases de données, génie logiciel, conception et programmation orientées objet, administration de projets informatiques, intelligence artificielle, Big Data, Datamining, réseaux, technologies Web, etc.).

ECONOMIE ET SCIENCES SOCIALES
HUMANITES ET SOFT SKILLS

Les cours

Enseignement
Volume horaire
Cours Projet TD TP Total
Crédit
Enseignement
Volume horaire
Cours Projet TD TP Total
Crédit