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Labels et accréditations

 

 

L’ENSAI est habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur qui confère le grade de Master.

 


 

 

Le label EUR-ACE, délivré par la CTI, est quant à lui décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant les critères de qualité du référentiel spécifique EUR-ACE® Framework Standards & Guidelines (EAFSG).

 


 

logo CGE

 

L’ENSAI est membre de la Conférence des grandes écoles. Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 235 Grandes Ecoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade Master. Le Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client est accrédité par la Conférence des Grandes écoles.

 


 

Certification Qualiopi

 

L’ENSAI bénéficie de la certification Qualiopi. L’article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences. La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 


 

logo EMOS

 

Le Master Science des Données pour la Décision Publique est un des parcours proposés au sein du Master Mathématiques appliquées, Statistique co-accrédité avec l’Université de Rennes 1. Seule formation française certifiée European Master in Official Statistics (EMOS), label délivré par Eurostat, ce Master 2 forme des experts en statistique publique et aide à la décision.

 


 

logo Bienvenue en France

 

L’ENSAI a reçu le label Bienvenue en France de niveau deux étoiles, délivré par Campus France. Cette distinction vient récompenser la qualité de la politique d’accueil offerte aux étudiants internationaux et la stratégie d’internationalisation de l’ENSAI.

 


 

La démarche qualité de l’ENSAI

 

La démarche qualité est un enjeu clé pour l’ENSAI, et la direction de l’école s’est fortement engagée dans ce processus, consciente qu’il conditionne la qualité de service, essentielle à l’attractivité de l’école.

 

L’accréditation CTI : une assurance qualité externe

L’ENSAI a obtenu sa première habilitation par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) en 2002 pour trois ans. Elle a été renouvelée en 2005, puis en 2008, 2014 et 2020 pour six ans. Le projet de formation de l’école a évolué selon les préconisations et le référentiel des écoles d’ingénieur. Il est ainsi devenu plus polyvalent, en synergie avec le monde des entreprises et celui de la recherche académique, tout en donnant une part croissante à la dimension internationale et à l’innovation pédagogique.

 

Une démarche interne transversale

La démarche qualité de l’ENSAI vise à impliquer les différents acteurs de l’école : la direction, les services administratifs, mais aussi le corps enseignant et les élèves. Les correspondants de cours et d’UE, les représentants des élèves, les responsables de filières, les commissions des études et les comités d’enseignement et de recherche sont au cœur de ce dispositif d’amélioration continue qui concerne tous les processus utilisés et définis au sein de l’école. C’est en particulier sur ces domaines que plusieurs travaux ont été engagés depuis 2013 :

2013 : définition du premier plan qualité de l’école.

2014 : réalisation d’un audit sur l’organisation et le fonctionnement de l’école par un organisme extérieur et constitution de groupes de travail thématiques.

2015 : primo-labellisation EMOS (European Master in Official Statistics), label délivré par Eurostat, du Master « Science des données pour la décision publique » suivi par les élèves attachés statisticiens de l’Insee; il s’agit de la seule formation française certifiée EMOS.

2019 : accréditation par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) du Mastère Spécialisé « Data Science pour la Connaissance client » et renouvellement du label EMOS du Master « Science des données pour la décision publique ».

2020 : attribution du label « Bienvenue en France » par Campus France au niveau « 2 étoiles » et du label « Happy At School » délivré par ChooseMyCompany.

2023 : renouvellement de l’accréditation par la CGE du mastère spécialisé « Data Science pour la Connaissance client ».

 

Quatre axes stratégiques et un plan d’actions

En formalisant sa démarche qualité, l’école vise à :

  • renforcer le travail collaboratif par une approche transversale de ses activités et de son organisation ;
  • sécuriser le cadre de travail (qui fait quoi, quand, comment…)
  • gagner en efficacité et en lisibilité ;
  • faire un point d’étape régulier et factuel de ses résultats ;
  • valoriser les bonnes pratiques et les bonnes idées des parties prenantes de l’école.

La démarche se décline en quatre axes stratégiques :

S’engager

Les engagements formalisés dans la démarche qualité de l’ENSAI sont applicables à tous et portés activement par la direction de l’école ; le plus important d’entre eux étant d’affirmer que nous choisissons ensemble l’amélioration continue de la qualité de la formation au sein de l’ENSAI et de nos pratiques de travail. Le rôle des pilotes de processus, nommés par la direction de l’ENSAI, est de veiller au respect de ces engagements (mise en place et suivi d’indicateurs de qualité de service, traçabilité renforcée des opérations…).

Sécuriser

Il s’agit de veiller à ce que le fonctionnement et les modalités d’organisation de l’ENSAI demeurent en tout point conformes à l’évolution de la réglementation, ce qui implique la mise en œuvre d’un dispositif de veille actif, opérationnel et dont les enseignements soient transmis au bon interlocuteur dans un calendrier adapté.

Communiquer

Une démarche qualité est indissociable d’une communication externe et interne efficace et dynamique. Il s’agit ainsi de s’assurer de la bonne communication des orientations stratégiques de l’école, des supports de réunions et de leurs compte-rendus ou relevés de décision, mais aussi de documenter l’activité au moyen de procédures, de guides et/ou d’outils de référence.

Améliorer

Une première liste de chantiers d’amélioration a été actée en Conseil d’école le 17 novembre 2022 afin de tenir compte des recommandations de la CTI en mars 2021 et d’anticiper l’évolution du référentiel de la CTI en 2022. Cette liste décline de nombreuses thématiques de travail pour chaque chapitre du référentiel de la CTI. Le plan d’actions qualité de l’ENSAI formalise l’ensemble des actions préventives et correctives identifiées par les pilotes de processus ainsi que par la responsable qualité de l’école, au-delà du seul prisme des attentes de la CTI. Ce document collaboratif est partagé au sein du comité de direction, ce qui permet à chaque pilote de se l’approprier et de l’enrichir régulièrement au fil de l’avancement de ses travaux.

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Classement Eduniversal

Le Master for Smart Data Science 6e du classement Eduniversal 2024 des meilleurs masters en Big Data & Data Science.

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