Aménagement du territoire, démographie, santé, culture, environnement… les champs d’application de la statistique publique sont immenses et en pleine évolution. Avec la Data Science, de nouvelles perspectives se dessinent à l’Insee ou dans les Services Statistiques Ministériels qui offrent des carrières dynamiques et passionnantes au service de l’intérêt public, y compris à l’international.
Les élèves du cursus Data Scientist public (Grade d’Attaché stagiaire de l’Insee) ont le statut de fonctionnaire.
Durant les deux premières années de scolarité à l’ENSAI, les élèves ingénieurs et fonctionnaires (attachés stagiaires de l’Insee) suivent un cursus identique. Au second semestre de 2e année, les élèves fonctionnaires s’orientent vers des cours adaptés aux spécialisations du master Science des Données pour la Décision Publique :
1re année – Homogénéiser les connaissances
Enseignements spécifiques selon le cursus antérieur.
Acquisition des connaissances scientifiques de base en statistique, économie et informatique.
Aptitude à mener une étude descriptive à partir d’une base de données réelle, mettre en œuvre les premiers modèles statistiques, juger des qualités de différents algorithmes et relier des problèmes économiques contemporains à la théorie économique.
2e année – Approfondir et se spécialiser
Découverte des concepts statistiques avancés, applications concrètes.
Cours spécialisés en données temporelles, durée, données économiques, Big Data, sondages… et complémentaires en économie industrielle, démographie, technologie mobile…
Projets majeurs en informatique et statistique.
3e année – Se spécialiser à travers le master « Science des données pour la Décision Publique » co-accrédité avec l’Université Rennes 1
Spécialisation dans un des 3 parcours proposés de méthodologie statistique, études statistiques et traitement informatique des données.
Suivi non obligatoire pour la titularisation en tant que fonctionnaire.
Formation continue sous conditions ou décalée pour tous les élèves sur 5 années maximum.
Si la carrière des data scientists publics est diversifiée dans le système statistique public et européen, elle est également évolutive. A l’issue de leur scolarité, ils peuvent, sous conditions, accéder au grade d’attaché principal par examen ou nomination ou au corps d’administrateur de l’Insee (haut fonctionnaire) par concours interne après quelques années d’expérience professionnelle.
STAGE
A l’issue de la première année d’études, les élèves fonctionnaires doivent effectuer un stage de découverte des travaux conduits dans le système statistique public de 1 à 2 mois. Ils réalisent en 2e année un stage d’application statistique de 2 mois. Pour les élèves effectuant le master Science des Données pour la Décision Publique, un stage de fin d’études de 4 à 6 mois doit être réalisé.
DOUBLES DIPLÔMES
Les élèves fonctionnaires peuvent obtenir en double diplôme une Licence d’économie appliquée à l’Université Paris-Dauphine et une Licence de mathématiques à l’Université de Rennes 1 lors de leur scolarité à l’ENSAI.
– Concours Économie et sciences sociales (B/L) Le recrutement des candidats se fait à partir de la banque inter-ENS. Les épreuves écrites sont communes à celles du concours économie et sciences sociales de l’ENSAE Paris. Les épreuves orales se déroulent à l’ENSAI.
– Concours Économie (D2) Les épreuves sont communes à celles du concours économie gestion option économique et de gestion du concours de l’ENS Cachan (prépa ENS Cachan D2) auxquelles s’ajoute une épreuve orale spécifique de mathématiques.
– Concours interne Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu’aux militaires, magistrats et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
FRAIS DE SCOLARITE
Aucun frais de scolarité. Les élèves du cursus Data Scientist public ont le statut de fonctionnaire de l’Etat et sont rémunérés environ 1650 € brut/mois durant leur scolarité à l’ENSAI.
Le salaire des Data Scientists publics en début de carrière