Recherche

Cursus ingénieur

 

Dans la finance, la santé, l’industrie, le marketing, le numérique, l’environnement, les politiques publiques… votre expertise de Data Scientist sera au cœur des grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux de demain. Par votre compréhension et votre maîtrise des algorithmes, vous ferez parler les données pour éclairer les décisions des entreprises et des acteurs publics.

Programme

Durant les deux premières années de scolarité à l’ENSAI, les élèves ingénieurs et statisticiens publics (attachés statisticiens stagiaires de l’Insee) suivent un cursus identique. Au second semestre de 2e année, les élèves s’orientent vers des cours adaptés aux spécialisations de 3e année :

1re année – Homogénéiser les connaissances

  • Enseignements spécifiques selon le cursus antérieur.
  • Acquisition des connaissances scientifiques de base en statistique, économie et informatique.
  • Aptitude à mener une étude descriptive à partir d’une base de données réelle, mettre en œuvre les premiers modèles statistiques, juger des qualités de différents algorithmes et relier des problèmes économiques contemporains à la théorie économique.

2e année – Approfondir et commencer à se spécialiser

  • Découverte des concepts statistiques avancés, applications concrètes.
  • Cours spécialisés en données temporelles, durée, données économiques, Big Data, sondages… et complémentaires en économie industrielle, économie financière, technologie mobile…
  • Projets majeurs en informatique et statistique.

3e année – Se spécialiser

  • Spécialisation dans une des 6 filières proposées de l’ingénierie statistique appliquée à l’industrie, aux sciences de la vie, à l’analyse des territoires et de la santé, au traitement informatique de grands volumes de données, au marketing ou à la gestion des risques et à l’ingénierie financière.

Programmes des enseignements  :

 1re année     2e année    cours optionnels    guide des langues

Spécialisation

  • Génie statistique
    Le génie statistique enseigné à l’ENSAI ouvre des perspectives professionnelles très larges. Ces experts en modélisation maîtrisent en effet plusieurs champs qui vont de la qualité-fiabilité pour l’industrie à la prévision environnementale, en passant par le traitement de l’image et du signal.
  • Gestion des risques et Ingénierie financière
    Afin de bien évaluer et mesurer le risque associé aux différentes opérations, les banques ont besoin de s’appuyer sur des experts maîtrisant à la fois la règlementation bancaire et les techniques quantitatives avancées. La construction d’outils quantitatifs efficaces pour bien gérer l’épargne financière est également indispensable : gestion des risques et gestion des actifs sont au cœur de cette spécialisation.
  • Statistique pour les sciences de la vie
    L’ENSAI propose une spécialisation en biostatistique qui permet d’embrasser des carrières passionnantes au sein de grands laboratoires pharmaceutiques, les biotechnologies et dans la santé publique.
  • Statistique et ingénierie des données
    Le Data Scientist qui aura suivi cette spécialisation est doté d’une forte culture informatique associée à son bagage initial de statisticien. Expert des environnements Big Data, il bénéficie des connaissances suffisantes en architecture des systèmes, en réseaux et en sécurité informatique pour manipuler de très grands volumes de données.
  • Marketing quantitatif et revenue management
    Les ingénieurs qui suivent cette spécialisation bénéficient d’une culture marketing à haute valeur ajoutée (marketing mix, marketing expérientiel, marketing digital, gestion de la relation client) qui leur permettra d’extraire et analyser des données pour comprendre et expliquer, mais aussi et surtout pour prédire des comportements d’achat de produits et de services.
  • Ingénierie statistique des territoires et de la santé
    Cette spécialisation donne un bagage en ingénierie statistique, en économie, en économétrie appliquée à la connaissance des dynamiques territoriales et à la santé, et permettant l’évaluation des politiques publiques ainsi que des programmes privés.

STAGES

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSAI, les élèves doivent réaliser trois stages obligatoires en France ou à l’étranger en fin de chaque année de scolarité :

  • 1re année : stage opérateur (1 à 3 mois)
  • 2e année : stage d’application en statistique / data science (2 à 3 mois)
  • 3e année : stage de fin d’études (6 mois)

Une période de quatre semaines minimum à l’étranger doit être validée à l’occasion d’un stage ou d’un séjour académique.

DOUBLES DIPLOMES

A l’issue de leur 2e année, les élèves ingénieurs peuvent bénéficier des accords de double diplôme et poursuivre leur scolarité dans une grande école partenaire : l’ENSAE Paris, Sciences-Po Paris ou l’INSA de Rennes.

En fonction de leur projet professionnel, ils peuvent également obtenir une Licence d’économie appliquée à l’Université Paris-Dauphine et une Licence de mathématiques à l’Université de Rennes 1.

Enfin, les élèves intéressés par une carrière dans la recherche peuvent dès la 3e année intégrer en parallèle de leurs études un Master 2 dans le cadre de l’Option formation par la recherche :

DOCTORAT

Vous êtes motivé par une carrière dans la recherche ?
Outre la formation par la recherche accessible en 3e année, vous avez la possibilité de poursuivre en thèse au sein de l’école doctorale Mathematics, Information Sciences and Technologies (MathSTIC) et d’obtenir un doctorat en mathématiques appliquées.
L’ENSAI a par ailleurs le statut de partenaire de l’école doctorale Sciences Economiques et sciences De Gestion (EDGE).

ADMISSION

Concours Mathématiques (MP)
Le recrutement des candidats se fait à partir des épreuves des Concours communs INP (CCINP).

Concours Économie et sciences sociales (B/L)
Le recrutement des candidats se fait à partir de la banque inter-ENS. Les épreuves écrites sont communes à celles du concours économie et sciences sociales de l’ENSAE Paris. Les épreuves orales se déroulent à l’ENSAI.

Concours Économie (D2)
Les épreuves sont communes à celles du concours économie gestion option économique et de gestion du concours de l’ENS Cachan (prépa ENS Cachan D2) auxquelles s’ajoute une épreuve orale spécifique de mathématiques.

Admission sur titres
Recrutement niveau L3 ou M1, parcours Miashs, Mathématiques appliquées, sciences économiques, Miage… ou équivalence pour l’étranger. Admission en 1re ou 2e année selon la nature du cursus antérieur.

Admission Ecoles partenaires
Recrutement sur dossiers d’élèves issus d’écoles partenaires de l’ENSAI : ENSAE Dakar, ENSEA Abidjean, ISSEA Yaoundé, INSEA Rabat, ESSAI Tunis.

Frais de Scolarité

Les frais annuels de scolarité 2019/2020 sont de 1 850 € pour les élèves ingénieurs. Les élèves boursiers de l’ENSAI en sont exonérés.

Tous les élèves ingénieurs, y compris les boursiers, sont redevables de la CVEC (91€). 

 

Quel début de carrière pour les ingénieurs ENSAI ?

Contact

Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et statisticien public
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03

Témoignages

Avec Marie et Florent, le directeur des études Ronan le Saout vous présente les parcours ingénieur et statisticien public proposés à l'ENSAI.
Lire le témoignage

Bastien a intégré l'ENSAI et la filière "Ingénierie des données" après une prépa B/L. Très actif dans la communauté data science, il travaille aujourd'hui chez Datafab.
Lire le témoignage
Insertion professionnelle

Secteurs qui recrutent, salaires… l’insertion professionnelle des Ensaiens en dataviz.

Voir la dataviz
Associations étudiantes

Sport, musique, photo, voyage, théâtre, jeux, œnologie, entraide, développement durable…

Nos associations
Arrivez serein à votre oral

Jade et Guillaume, étudiants et admisseurs, répondent à toutes vos interrogations sur les oraux !

VOIR LA VIDEO