Recherche

Programme 3ème année

Après deux premières années d’apports théoriques et opérationnels en statistique, informatique et économie, les élèves-ingénieurs optent pour une année de spécialisation où leur expertise en science des données prend une dimension professionnelle.

Data Science & Génie statistique

Cette spécialisation renforce les connaissances en modélisation statistique, en abordant les thèmes de la qualité et de la fiabilité, du traitement de l’image et du signal, ainsi que la prévision et ses applications. Les élèves sont ainsi capables de s’adapter à des problématiques relevant de différents secteurs d’activité comme l’industrie, le secteur bancaire, l’environnement, les services numériques…

> En savoir plus

Data Science & Gestion des risques

L’objectif de cette filière est de former des ingénieurs data scientists spécialisés en gestion des risques et finance quantitative. Ils sont capables d’innover et de proposer de nouvelles méthodes d’analyse. La spécialisation s’articule autour de trois grands domaines de compétences : la réglementation et la gestion des risques bancaires, l’allocation et les stratégies d’investissement, l’innovation en ingénierie financière.

> En savoir plus

Data Science en Santé & Biostatistique

Cette spécialisation forme aux métiers de biostatisticien et de data scientist dans le domaine de la santé. Elle s’appuie sur des compléments en statistique et en apprentissage automatique afin de fournir les outils nécessaires pour la conception des études et l’analyse des données issues des sciences expérimentales. Les cours d’épidémiologie, d’essais cliniques et l’analyse des données Omics (génomique) permettent en particulier aux étudiants de recevoir une solide formation pour des applications dans le secteur de la santé.

> En savoir plus

Data Science & Ingénierie des données

La spécialisation Data Science & Ingénierie des données vise à former des ingénieurs maîtrisant les outils de l’intelligence artificielle et leur mise en oeuvre sur de grandes bases de données. La formation proposée permet de renforcer la connaissance des étudiants en informatique pour l’analyse et la gestion de données, ainsi que les outils les plus récents de l’apprentissage statistique.

> En savoir plus

Data Science & Marketing

Face à la massification des données, les entreprises ont besoin d’analystes capables de transformer celles-ci en informations pertinentes qui permettront in fine d’optimiser le taux de conversion et plus généralement le retour sur investissement (ROI). Cette spécialisation a pour objectif de former des data scientists ayant à la fois une très forte compréhension des enjeux métiers du marketing, dans le cadre éthique et règlementaire du RGPD, et des capacités analytiques et quantitatives très élevées.

> En savoir plus

Data Science, Modélisation économique & Santé

Cette spécialisation, enseignée en anglais, offre un bagage alliant science des données, ingénierie statistique et économétrie. Elle prépare les ingénieurs à l’analyse des sujets socio-économiques majeurs ainsi qu’aux problématiques actuelles de la santé. La formation souligne l’importance de l’identification causale et de l’évaluation des programmes (qu’ils soient publics ou privés). Elle ouvre sur de très nombreux domaines de la décision économique, que ce soit dans le secteur public (ministères, santé, sécurité sociale…) ou privé (cabinets d’étude, laboratoires pharmaceutiques, consultants…).

> En savoir plus