Le recrutement des candidats se fait en partie à partir de la banque inter-ENS. Les épreuves écrites sont communes à celles du concours économie et sciences sociales de l’ENSAE Paris.
L’ENSAI recrute sur deux statuts : élève ingénieur (civil) et attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire).
Les épreuves sont les mêmes pour les concours ingénieur et attaché statisticien de l’Insee. Pour chaque statut, un nombre de places est offert et un classement séparé est établi.
12 places environ sont offertes pour ce concours. Les résultats sont diffusés de manière publique sur le site de l’ENSAI.
Lors de l’inscription, chaque candidat peut choisir de postuler en tant qu’attaché statisticien de l’Insee et/ou ingénieur. Les candidats ayant choisi les deux statuts devront exprimer leur préférence lors de la phase d’admissibilité.
PROFIL DES CANDIDATS
L’option « économie et sciences sociales » du concours économie de l’ENSAI s’adresse essentiellement aux candidats provenant de classes préparatoires Khâgne B/L (lettres et sciences sociales) ainsi qu’aux candidats universitaires ayant un profil sciences économiques ou Miashs.
Être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne ou ressortissant d’un autre Etat participant à l’accord sur l’Espace économique européen : Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein, Andorre ou Monaco ;
Jouir de ses droits civiques ;
Justifier d’un bulletin n°2 du casier judiciaire compatible avec l’exercice de ses fonctions ;
Être reconnu physiquement apte à l’emploi ;
Être titulaire, au 1er septembre de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, d’un certificat de scolarité complète dans les classes de seconde année de préparation au concours d’admission aux grandes écoles, d’un titre ou diplôme classé au niveau III (Bac+2) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.
Tous les candidats doivent être en situation régulière au regard du service national.
INSCRIPTION
L’inscription au concours économie option « économie et sciences sociales » pour les élèves ingénieurs (civil) et attachés statisticiens stagiaires de l’Insee (fonctionnaire) se fait sur le site : www.concours-bce.com , filière B/L, puis Ensai civil (Ingénieur) et/ou Ensai fonctionnaire (Attaché statisticien stagiaire de l’Insee) – option économie et sciences sociales.
Les frais d’inscription pour le concours 2024 sont :
élève ingénieur (civil) : 55 €. Les candidats boursiers sont exonérés de ces frais.
attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire) : gratuit
EPREUVES ET PROGRAMME
Les épreuves et les coefficients sont identiques pour le concours élève ingénieur (civil) et attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire). A l’exception de l’épreuve orale d’entretien, les sujets des épreuves portent sur le programme des concours d’entrée aux écoles normales supérieures en sciences sociales (CPGE B/L).
Epreuves écrites Les 4 épreuves écrites sont empruntées à la banque d’épreuves inter-ENS de sciences sociales (B/L). Les compositions écrites de sciences sociales et de mathématiques sont communes à toutes les ENS. L’épreuve écrite à options de sociologie ou économie est spécifique à l’ENS Paris Saclay, ainsi que l’épreuve de langue.
Epreuves écrites
Coefficients
Sciences sociales
5
Mathématiques
12
Langue vivante étrangère
2
Epreuves à option (économie ou sociologie)
5
Epreuves orales Les candidats admissibles passent deux épreuves orales d’admission à l’ENSAI :
L’épreuve d’entretien (30 mn) vise à apprécier d’une part, les connaissances générales et la qualité de réflexion du candidat et, d’autre part, sa motivation pour le métier de statisticien (ingénieur et/ou attaché). Son déroulé et son mode d’évaluation sont consultables en suivant le lien ci-dessus.
L’épreuve de mathématiques (30 mn) comprend deux parties portant sur le programme de mathématiques des classes préparatoires BL :
un exercice principal tiré au sort par le candidat, préparé pendant 30 minutes et présenté pendant 15 minutes devant le jury.
un exercice sans préparation portant sur une partie différente de celle de l’exercice principal, permettant de tester en temps réel les qualités de réactivité des candidats, suivi de questions à la discrétion du jury, le tout sur 15 minutes.
Dans tous les cas, chaque candidat compose sur un exercice de probabilités/statistiques, soit pour l’exercice principal, soit pour l’exercice sans préparation. Les exercices sont traités au tableau. L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Epreuves orales
Coefficients
Entretien
8
Mathématiques
10
Pour toutes les épreuves, à l’exception de l’épreuve de langue, toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.