Le Marketing et la Connaissance Client

Les profils de data scientists avec une spécialisation marketing sont très demandés par des entreprises en proie à des données toujours plus volumineuses, hétérogènes, non structurées et mobiles. 

Cette granularité protéiforme de l’information, dictée par l’univers digital et le web 2.0, invite les entreprises à rechercher des compétences à haute valeur ajoutée qui leur permettront d’extraire et analyser des données pour comprendre et expliquer, mais aussi et surtout pour prédire des comportements d’achat de produits et de services.

Les diplômés de l’ENSAI qui suivent la spécialisation Data Science & Marketing bénéficient d’une culture marketing complète (marketing mix avec le challenge Markstrat, marketing expérientiel, marketing digital, gestion de la relation client, revenue management) et maitrisent parfaitement les méthodes de datamining, de segmentation et de scoring ainsi que la modélisation du comportement du consommateur (équations structurelles, modèles de choix discret), sans négliger la dimension temporelle (modèles de prévision, économétrie des données de panel). Ils sont également amenés à utiliser les données issues des agents conversationnels (chatbots) en faisant appel aux outils de la data science et du Machine Learning et du Deep Learning comme le Natural Language Processing (NLP).

Les débouchés à la sortie de la spécialisation marketing sont donc très nombreux et touchent des domaines aussi variés que ceux du conseil, des médias, des télécommunications, de la grande distribution, de la bancassurance, de l’énergie, de l’automobile, des cosmétiques, de l’hôtellerie, des transports, du loisir ou du luxe.

Responsable de la filière : Basile de Loynes

Mots clés

Datamining / Scoring / Statistical machine learning / Deep learning / Marketing Mix / CRM / Yield & Revenue Management

Métiers

Chargé d’études statistiques / Analyst pricing / Data scientist / Revenue Manager

Entreprises de l’écosystème ENSAI

Carrefour / Disneyland Paris / Fnac-Darty / Louis Vuitton / Médiamétrie / Orange / Publicis / SNCF / Yves Rocher…

Programme des enseignements

Contact

Service admission ENSAI
Parcours ingénieur et fonctionnaire
Email
admission@ensai.fr
Téléphone
+33 (0)2 99 05 32 47 / 32 03

Témoignages