OBJECTIFS
Les acteurs publics disposent de bases de données locales, nationales voire internationales, dont la multiplication a été favorisée par le développement des systèmes d’information ; ils ont donc besoin de statisticiens qualifiés au plus haut niveau pour les concevoir, les analyser et les exploiter. Le but de cette spécialité est précisément de répondre à cette demande croissante en expertise statistique pour l’aide à la décision publique.
Ce master prépare les diplômés aux métiers scientifiques et techniques centrés sur l’ingénierie statistique, les systèmes d’information économique et sociale et les métiers informatiques liés à la statistique publique.
Elle répond tout d’abord aux besoins des services publics, administrations nationales ou collectivités locales. Les principaux ministères (économie, agriculture, développement durable, santé et action sociale, etc.), des établissements publics (notamment les caisses de sécurité sociale et les organismes gestionnaires de prestations), les organismes consulaires et les agences dépendant des collectivités locales sont susceptibles de recourir aux compétences des titulaires de ce master. Ils pourront aussi trouver des opportunités dans des organismes européens (Eurostat) et internationaux (OCDE, FMI, Banque mondiale).
Par ailleurs, les décideurs publics, notamment au niveau local, peuvent s’appuyer sur des cabinets de conseil spécialisés dans la décision publique : ces cabinets peuvent ainsi également offrir des débouchés aux titulaires de ce master.
MAJEURES
Le master Évaluation et Décision Publiques comprend 3 majeures :
- Méthodologie de la statistique publique (MSP)
- Statistique et traitement des données (STD) – non accessible à une première inscription en formation décalée pour les attachés statisticiens de l’Insee.
- Études statistiques (ES)
Programme des enseignements 2020/2021
ADMISSION
Cette formation est ouverte aux étudiants ayant suivi la 1re année du master et aux diplômés de niveau équivalent. Les attachés statisticiens de l’Insee admis à la formation continue diplômante intégrée (à l’issue des deux ans de formation initiale) ou décalée (au cours des cinq premières années de la vie professionnelle) peuvent aussi suivre ce master.
L’inscription via admission sur titres se fait en ligne sur notre site web. Elle est ouverte jusqu’au 31 mai 2021.
Les formations du master peuvent aussi – sous certaines conditions et sur demande des responsables hiérarchiques – être accessibles en tant qu’auditeurs libres à des attachés statisticiens de l’Insee non-inscrits au master dans le cadre de la formation continue. Ces auditeurs libres s’inscrivent gratuitement aux actions de formation, dans la limite des places disponibles et selon un calendrier propre à chaque enseignement. Ils ne sont pas évalués et ne valident donc pas l’enseignement concerné.
Inscription