Recherche

Titre RNCP – Master 2 Science des Données pour la Décision Publique

Intitulé officiel du diplôme

Titre RNCP Niveau 7 : « MASTER – Mathématiques appliquées, statistique »

Référence France Compétence  : 34039

Description des emplois et activités visés

Le développement de systèmes d’information permet aujourd’hui de disposer des données massives et complexes, dont l’exploitation requiert des approches pluridisciplinaires à dominante statistique et informatique. Le parcours Science des données pour la Décision Publique vise à répondre à la demande d’expertise statistique et économique pour l’aide à la décision et à développer des compétences en méthodes quantitatives d’évaluation d’impact. Il propose également des modules de formation spécifiques notamment en analyse coût-bénéfice, économie avancée, analyse de conjoncture. Les étudiants sont formés aux métiers de la science des données et de la statistique pour exercer les métiers de data scientist et data analyst au service de l’action publique et de l’informatique publique.

Les activités visées par cette certification sont les suivantes :

  • Réalisation et mise en œuvre d’études statistiques 
  • Utilisation d’algorithme d’apprentissage statistique et machine learning.  
  • Analyse, traitement et modélisation de données  
  • Proposition de nouvelles stratégies pertinentes pour répondre aux besoins d’entreprises (du secteur industriel ou tertiaire)  
  • Mise en place et administration de bases de données 
  • Implémentation algorithmique 
  • Modélisation mathématique 
  • Analyse numérique et calcul haute performance
  • Traitement du signal 

 

Description des compétences évaluées et attestées

  • Concevoir, analyser et exploiter les données issues des bases locales, nationales et internationales, fournissant ainsi une expertise pour l’aide à la décision publique ;
  • Évaluer l’impact de politiques publiques ;
  • Analyser, concevoir et développer des modélisations statistiques pour enrichir les systèmes d’aide à la décision
  • Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel
  • Produire des traitements de données en utilisant les concepts de la statistique descriptive pour présenter les résultats à l’aide de tableaux de bords et d’indicateurs numériques
  • Produire des études statistiques en mettant en œuvre les techniques d’apprentissage automatique, supervisé et non supervisé
  • Mettre en œuvre des techniques d’analyse statistique standards en utilisant des logiciels et des languages de programmation (R, Python,…)
  • Exploiter des infrastructures informatiques distribuées pour stocker et traiter des données (SQL, NOSQL)
  • Conduire des projets en intégrant les contraintes légales et les valeurs éthiques pour diffuser les bonnes pratiques 
  • Interpréter, présenter les résultats en un échange avec des non-mathématiciens

 

Méthodes de validation

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

 

 

Secteurs d’activité et types d’emploi

Le master Mathématiques appliquées, parcours Sciences des données pour la décision publique est à très forte insertion professionnelle (93% à 6 mois), et ouvre sur des débouchés de cadres statisticiens au sein de structures publiques et privées et des organismes internationaux.

Les diplômés de ce master peuvent accéder aux métiers de :

  • data scientist,
  • data analyst,
  • statisticien public,
  • chargé d’études conjoncturelles. 

D’une manière générale, la formation reçue prépare les diplômés aux métiers scientifiques et techniques centrés sur l’ingénierie statistique, les systèmes d’information économique et sociale et les métiers informatiques liés à la statistique publique.  

Elle répond tout d’abord aux besoins des services publics, administrations nationales ou collectivités locales. Les principaux ministères (économie, agriculture, développement durable, santé et action sociale, etc.), des établissements publics (notamment les caisses de sécurité sociale et les organismes gestionnaires de prestations), les organismes consulaires et les agences dépendant des collectivités locales sont susceptibles de recourir aux compétences des titulaires de ce Master.

Les diplômés pourront aussi trouver des opportunités dans des organismes européens (Eurostat) et internationaux (OCDE, FMI, Banque mondiale).  

Par ailleurs, les décideurs publics, notamment au niveau local, peuvent s’appuyer sur des cabinets de conseil spécialisés dans la décision publique :  ces cabinets peuvent ainsi également offrir des débouchés aux titulaires du Master Science des données pour la Décision Publique.

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en doctorat pour accéder aux métiers de maître de conférences, chercheur à l’Université, au CNRS ou dans un EPST (INRIA, INRA, IFREMER).

 

Publics visés

Ce parcours s’adresse à toute personne désireuse de se spécialiser dans la science des données et les statistiques au sein des structures publiques et privées et des organismes internationaux.

La formation est ouverte aux étudiants ayant suivi la première année du Master et aux diplômés de niveau équivalent. Les attachés statisticiens de l’Insee admis à la formation continue diplômante intégrée (à l’issue des deux ans de formation initiale) ou décalée (au cours des cinq premières années de la vie professionnelle) peuvent aussi suivre le Master Science des données pour la décision publique. 

Les formations du Master peuvent aussi – sous certaines conditions et sur demande des responsables hiérarchiques – être accessibles en tant qu’auditeurs libres à des attachés statisticiens de l’Insee non-inscrits au Master dans le cadre de la formation continue. Ces auditeurs libres s’inscrivent gratuitement aux actions de formation, dans la limite des places disponibles et selon un calendrier propre à chaque enseignement. Ils ne sont pas évalués et ne valident donc pas l’enseignement concerné. 

Le Master est enfin accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

Ces différentes modalités d’admission et de suivi du Master Science des données pour la décision publique induisent une mixité des profils d’étudiants chaque année. 

La sélection se fait par examen du dossier et un entretien. La formation est également ouverte en formation continue et aux étudiants en échange Erasmus. 

L’inscription via admission sur titres se fait en ligne sur notre site web. 

Effectif indicatif de promotion : 30