Information Covid Recherche

L’ENSAI fait son entrée dans le Top 30 des écoles d’ingénieurs d’excellence du Figaro Etudiant

L’ENSAI est désormais classée dans le Top 30 du palmarès des écoles d’ingénieurs d’excellence, établi par le Figaro Etudiant. Celui-ci réunit les établissements ciblés par les meilleurs étudiants des classes préparatoires scientifiques, sur des critères d’excellence académique, d’insertion professionnelle et de rayonnement à l’international. 

En 2021, l’ENSAI était en 8e position du classement des écoles généralistes et pluridisciplinaires, ainsi que dans le top 20 des écoles d’ingénieurs en Numérique, Informatique et Mathématiques. Avec 450 élèves seulement, la grande école à taille humaine a fait son entrée dans le Top 30 des écoles d’ingénieurs d’excellence, surmontant ainsi les défis structurels inhérents à ce type de classement du monde de l’enseignement supérieur.

Ecoles d’ingénieurs d’excellence : le classement 2022 du Figaro Etudiant

Le Figaro a récolté des informations sur 164 écoles d’ingénieurs via deux sources : données certifiées de la CTI et données DEFI pour les années 2020/2021. L’équipe du Figaro Etudiant a vérifié les informations, puis procédé au classement des écoles en fonction de leur niveau. L’excellence académique, le rayonnement international et les relations avec les entreprises des écoles sont valorisés avec le même poids. Le palmarès est édité en plusieurs indicateurs distincts. Chaque école peut concourir au maximum dans trois catégories.

Avec son cursus ingénieur, l’ENSAI se classe donc dans le top 30 des écoles d’ingénieurs d’excellence, toute spécialisation et tout niveau d’entrée confondus.

L’ENSAI forme aujourd’hui parmi les meilleurs experts de la donnée. Le recrutement des élèves-ingénieurs, à partir de bac+2, se fait sur concours pour les élèves issus de CPGE ainsi que sur admission sur titres d’étudiants scolarisés en France et à l’international.

Un grand nombre d’enseignants-chercheurs est rattaché au laboratoire CREST (UMR 9194). L’exposition des Ensaiens au monde de la recherche se traduit notamment par le Parcours Recherche (OFPR) qui permet aux élèves-ingénieurs de 3e année d’intégrer, en parallèle de leurs études à l’ENSAI, un Master 2 menant à un doctorat en recherche théorique ou appliquée.

Un des indicateurs du classement du Figaro Etudiant est le rayonnement à l’international. L’ENSAI compte plus de 40 partenariats et accords de double diplôme, à travers le monde. Le second semestre de 2e année du cursus ingénieur peut être réalisé à l’étranger, tout comme les stages obligatoires, au nombre de trois durant la durée des études.

Les conditions d’insertion sur le marché du travail des ingénieurs diplômés de l’ENSAI sont meilleures que la moyenne des écoles d’ingénieurs.

Moins de six mois après l’obtention de leur diplôme, le taux net d’emploi des diplômés de la promotion 2020 de l’ENSAI se situe à 86,1% contre 79,4% pour l’ensemble des écoles d’ingénieur. Cela signifie que plus de huit ingénieurs ENSAI sur dix diplômés en 2020, qui souhaitaient entrer dans la vie active, occupent un emploi.

Le critère « insertion professionnelle » du classement 2022 attribue un coefficient 1 au chiffre d’affaires de la junior-entreprise. ENSAI Junior Consultant, la J-E de l’ENSAI compte parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises françaises et s’est vue attribuer la meilleure mention accordée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises pour la 7e année consécutive en 2021.

Classement 2022 du Figaro Etudiant : méthodologie

Pour évaluer les écoles dans le domaine de l’excellence académique, les équipes du Figaro Etudiant ont pris en compte : la qualité du recrutement (coef. 2), l’exposition au monde de la recherche (coef. 2), la part de doubles diplômés (coef. 0,5), la part de doubles diplômés d’excellence (coef. 1,5).

L’évaluation du rayonnement à l’international a été établie comme suit ; le Figaro Etudiant a recensé pour chaque école la part de diplômés en poste à l’étranger un an après la diplomation (coef. 1) et la part de diplômés étrangers (coef. 1). Les équipes ont relevé par ailleurs la performance des écoles dans les grands palmarès internationaux tels que le QS et le classement de Shanghai (coef. 2). Elles ont aussi mesuré l’exposition longue à l’internationale (coef. 1), composée de la part de diplômés étant partie un semestre et plus à l’étranger en échange académique et celle partie un semestre et plus à l’étranger en stage. Ce dernier indicateur n’est pas pris en compte pour le classement 2022, compte tenu du contexte sanitaire lié au Covid.

L’indicateur d’insertion professionnelle a pris en compte : les salaires à la sortie en France (coef. 2), la politique de chaires industrielles en lien avec le monde professionnel (coef. 1), le chiffre d’affaires de la junior-entreprise (coef. 1),  et la présence sur les réseaux professionnels (coef. 1).

Plus d’informations sur la méthodologie du Figaro Etudiant.

Vous souhaitez devenir Data Scientist ? Plus d’informations sur les admissions et le cursus ingénieur de l’ENSAI.