Information Covid Recherche

Remise des diplômes de la promotion 2021  

Samedi 4 décembre, ils et elles étaient 104 à recevoir leur diplôme d’ingénieur de l’ENSAI. Accompagnés de leur marraine Laure Debos, Executive Vice President & Co Directeur Général chez Epsilon France, ils ont célébré ce passage solennel entre études et début d’une carrière en Data Science. 

Après trois ans d’études dans un contexte hors-normes, ils viennent rejoindre les rangs de la communauté ENSAI Alumni.

Voir la vidéo de l’évènement

La cérémonie, menée par Justine Cortes et Alexandre Peter-Nguema, élèves-ingénieurs de la promotion 2021, a débuté par un discours d’Olivier Biau. Le directeur de l’ENSAI a félicité les Ensaiens s’apprêtant à recevoir leur diplôme en soulignant leur mérite particulier.

“J’ai bien conscience des difficultés que vous avez pu connaitre ces derniers mois, les efforts que vous avez dû faire pour vous adapter, pour tenir compte des aléas et surmonter les obstacles. Gérer l’incertitude, optimiser sous contraintes, c’est ça aussi que l’on attend des ingénieurs de l’ENSAI”.

Bastien Luneteau, président d’ENSAI Alumni, a ensuite encouragé les nouveaux diplômés à s’investir activement au sein d’un réseau en croissance, en France et à l’international.

Laure Debos est Executive Vice President & Co Directeur Général chez Epsilon France. Marraine de la promotion 2021, elle s’est remémoré ses échanges avec les Ensaiens durant leurs trois années de cursus.

“Lors de ma première intervention, plusieurs parmi vous m’ont partagé leurs centres d’intérêts, leurs passions, leurs questionnements, et souvent leur volonté de mettre à profit leurs futures compétences pour construire un futur plus juste, servir des causes nobles et donner du sens à leur avenir professionnel et à leur expertise.”

Laure Debos a incité les diplômés à conserver cet élan en faisant de la quête de sens un élément central de leur vision professionnelle. Elle les a également invités à ne pas réfréner leurs ambitions pour de mauvaises raisons. “Si vous allez vers ce qui vous intéresse, vous le ferez avec succès, et évoluerez rapidement dans les organisations qui vous accueilleront. »

Le jour de la remise des diplômes, un grand nombre de diplômés était déjà en poste, dans des entreprises et organisations publiques de domaines socio-économiques variés. Désormais labellisés ENSAI, ils et elles sont prêts pour une carrière riche en Data Science.

Vous souhaitez devenir Data Scientist ? Plus d’informations sur les admissions, le cursus ingénieur et le cursus statisticien public de l’ENSAI.