Clémence, un premier poste en statistique publique en Outre-mer

“A chaque nouvelle étude statistique, je me plonge dans le sujet, je me renseigne sur les enjeux, sur tout un nouveau monde, afin de déterminer quelles informations seront les plus pertinentes pour orienter les acteurs publics régionaux.” Clémence Mocquet a débuté sa carrière en statistique publique en tant que chargée d’études à la Direction Inter-régionale Antilles-Guyane. 

Dans cet entretien, Clémence Mocquet évoque son intérêt pour les statistiques, nourri lors de ses études à l’ENSAI, son goût de l’ailleurs et ses perspectives professionnelles d’attachée statisticienne.

Voir l’interview vidéo

Data scientist publique en Outre-mer

Le parcours de Clémence s’est placé sous le signe de l’Outre-mer dès ses années ENSAI. Les stages intégrés au cursus statisticien public l’ont amenée à exercer en Guyane française et en Guadeloupe, où elle occupe désormais son premier poste.

“Étant donné que les stages sont des périodes courtes, je me disais qu’ils étaient un moyen de découvrir de nouvelles régions sans trop m’engager. J’ai commencé par faire un stage de deuxième année en Guyane, au sein du parc amazonien. J’ai découvert une région extrêmement riche, j’ai travaillé avec des ingénieurs experts dans leur domaine et ça a été une vraie révélation !”.

Cherchant à reproduire ce type d’expérience stimulante, Clémence a intégré la Direction inter-régionale Antilles-Guyane en stage de fin de Master Science des données pour la Décision publique.

Chargée d’études statistiques à l’Insee

Parmi les métiers du service statistique public accessibles aux attachés statisticiens, le poste de chargé d’études a pour objectifs la collecte, l’analyse et la synthèse de données à des fins de support à l’action publique.

“En tant que chargée d’études, j’ai travaillé sur les familles dans les Antilles-Guyane, sur les travailleurs pauvres en Martinique ainsi que sur le traitement et la valorisation des déchets. Nous cherchons à valoriser la donnée, à la rendre claire et pertinente pour qu’elle soit un outil pour les acteurs publics régionaux.”

Au terme de ses 3 ou 4 années de mission à la Direction Inter-régionales Antilles-Guyane, Clémence se projette vers un poste à responsabilité managériale, au plus près des enquêtes terrain.

Les années ENSAI, du campus de Ker Lann à Madrid

Après une CPGE B/L, Clémence a fait le choix de l’ENSAI car elle trouvait dans les statistiques l’environnement idéal pour allier aspects mathématique et sociétal.

Au-delà des cours, Clémence a apprécié s’investir dans la vie étudiante de l’école en rejoignant le bureau des élèves.

Temps fort de son cursus à l’ENSAI, un semestre Erasmus à l’Université Complutense de Madrid.

“Une opportunité que je n’aurai pas pensée possible en étant élève-fonctionnaire. Ce semestre a été hyper intéressant, je suivais tous les cours en espagnol, j’ai découvert le système statistique espagnol…très enrichissant !.

Clémence décrit ses années à l’ENSAI comme “diversifiées, riches et intenses”. Que sa carrière dans le SSP se poursuive de la même manière !

Travailler dans la donnée à l’Insee et dans le Service statistique public