La science des données au service de l’intérêt général : le parcours de Maha  

“La neutralité et l’objectivité sont des valeurs de l’Insee qui me plaisent beaucoup, et que j’ai retrouvées dans les enseignements de l’ENSAI”.  En intégrant le cursus statisticien public de l’ENSAI après une CPGE B/L, Maha Dao a trouvé le terrain idéal pour allier ses disciplines de prédilection, les mathématiques et les sciences sociales.  

En stage de fin d’études à la direction générale de l’Insee au moment du tournage, elle aborde son parcours, son intérêt pour la donnée au service de l’intérêt général et son avenir au sein du service statistique public.  

Voir la vidéo 

Etudier à l’ENSAI après une classe préparatoire B/L 

Dans le paysage des CPGE, la B/L se caractérise par sa pluridisciplinarité. Le programme y est aussi scientifique que littéraire. C’est le choix d’orientation qu’a fait Maha, un baccalauréat S et un fort intérêt pour l’économie en poche. Rejoindre l’ENSAI après ces deux années relevait de l’évidence.  

“A l’ENSAI, on a ce côté mathématique, la réflexion, les probabilités, les sondages, appliqués à des domaines très intéressants et divers. Il y a cet enjeu d’apprendre à produire des chiffres neutres, de façon juste, pour servir le quotidien”. 

Mathématiques, informatique et économie. Maha a rapidement trouvé son équilibre entre les trois disciplines au cœur des enseignements de l’ENSAI. Elle apprécie de voir à quel point elles sont mobilisées conjointement, durant les études et lors des stages qu’elle a pu mener au sein du service statistique public.  

Travailler à l’Insee et dans les services statistiques ministériels 

Le cursus statisticien public de l’ENSAI prévoit trois stages. En première année, Maha a découvert la statistique publique au sein du service statistique du ministère de l’enseignement supérieur, le SIES, durant un mois. Lors de son stage de deuxième année à l’Ined, Maha a étudié la transmission professionnelle au sein des adelphies.  

Ces premières expériences au sein d’organisations publiques ont permis à Maha de mettre en application le socle théorique acquis à l’ENSAI dans des domaines concrets et variés. La jeune femme y voit d’ailleurs un avantage certain : les campagnes de mobilités auxquels participent les attachés statisticiens leur permettent de changer de poste tous les trois ans et de se voir confier des missions diversifiées.  

Après son stage de fin d’études auprès de l’équipe en charge de la conception de l’enquête des sans-domicile, Maha a rejoint la direction de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale, à la direction générale de l’Insee, en tant que chargée de coordination aux relations internationales.  

C’est un poste qui apporte une complémentarité à mon parcours. Je vais faire de la veille juridique, préparer les réunions européennes et je vais comparer les méthodes que l’on utilise avec celles des membres du groupe statistique européen”.  

Travailler dans la donnée à l’Insee et dans le Service statistique public