Réussir les épreuves orales du concours B/L : conseils d’Ensaiens
Vous êtes admissible au concours Economie et Sciences Sociales (B/L) ? Bravo ! Il vous reste désormais à réussir les oraux à l’ENSAI. Nature des épreuves et conseils d’Ensaiens en cursus ingénieur ou statisticien public : on vous dit tout.
Les épreuves, écrites et orales, sont les mêmes pour les concours ingénieur et statisticien public. Pour chaque statut, un nombre de places est offert et un classement séparé est établi.
Les épreuves orales à l’ENSAI : entretien et mathématiques
L’épreuve d’entretien, d’une durée de 30 minutes et de coefficient 8, vise à apprécier d’une part, les connaissances générales et la qualité de réflexion du candidat et, d’autre part, sa motivation pour le métier de statisticien (ingénieur ou attaché).
L’épreuve de mathématiques, d’une durée de 30 min et de coefficient 10, comprend deux parties portant sur le programme de mathématiques des classes préparatoires Khâgne B/L :
- Un exercice principal tiré au sort par le candidat, préparé pendant 30 minutes et présenté pendant 15 minutes devant le jury;
- Un exercice sans préparation portant sur une partie différente de celle de l’exercice principal, permettant de tester en temps réel les qualités de réactivité du candidat, suivi de questions à la discrétion du jury, le tout durant 15 minutes.
Réussir ses oraux : les conseils d’Ensaiens
Ils et elles ont été à votre place l’année dernière. Désormais Ensaiens, ils vous livrent leurs impressions et meilleurs conseils pour aborder les épreuves orales sereinement.
Justine, en première année du cursus ingénieur, est issue de la prépa B/L du lycée Stanislas de Cannes, tout comme Louis, en première année du cursus statisticien public. Lenaig est élève-ingénieure en première année. Elle a rejoint l’ENSAI après une CPGE B/L au lycée Gabriel Guist’hau à Nantes.
L’épreuve de mathématiques
“L’oral de mathématiques est composé de deux exercices : un d’algèbre ou d’analyse et forcément un de probabilités/statistiques. Les exercices donnés ne sont pas très longs et sont accessibles à ceux qui maîtrisent bien les notions abordées en B/L.
Le plus important est de proposer des pistes de réflexion pour quelques questions. Les jurys sont bienveillants et vous aident, si besoin, lorsque vous êtes au tableau.”
“Durant l’épreuve orale de maths, je n’avais pas réussi à tout faire durant la phase de préparation, mais le jury est là aussi pour nous faire réfléchir en direct et voir comment on réagit au tableau.”
L’entretien de connaissances et motivation
“Après l’analyse de document, la partie discussion est un exercice à part entière. Il faut réussir à mener la conversation avec le jury. Le but de cette épreuve est de vérifier nos connaissances sur les thèmes appris en sciences humaines et sociales enseignées en B/L (par exemple j’ai dû expliquer ce qu’était les nudges de Richard Thaler à l’oral) tout en mettant cela en relation avec l’entretien et notre vision de notre parcours à l’ENSAI. Beaucoup de questions peuvent porter sur nos envies pour plus tard, comme type et cadre de travail ; l’idée est d’évaluer notre motivation à devenir ingénieur statisticien (ou attaché, selon votre choix), alors il faut s’attendre à des questions dans ce domaine.”
“Le document à analyser est en lien avec des enjeux sociétaux traités en sciences sociales. Le jury essayera suite à votre analyse de pousser le sujet plus loin, pour voir votre capacité d’argumentation. Puis, vous passerez à une présentation personnelle où vous devez être capable de parler de votre profil en plusieurs minutes sans être interrompu par le jury. Celui-ci rebondira sur vos propos.”
“Quelques pistes pour préparer son entretien : savoir ce qu’est un Data Scientist, ce que sont les débouchés de l’école, connaître un peu l’école (caractéristiques, assos …) et être capable d’expliquer sa motivation d’intégrer l’ENSAI.”
Quelques conseils pratiques pour le jour J
“Je conseille de prendre un logement près du campus de Ker Lann pour venir passer ses oraux. Les heures de convocation peuvent être matinales, il est toujours plus sûr et pratique d’être proche de l’école. Deux oraux en une journée vous attendent. Les admisseurs sont là pour vous accueillir et vous faire découvrir l’école. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions !”
“Les deux oraux sont répartis dans toute la journée. Vous pourrez passer quelques heures à l’école. Prévoyez votre déjeuner pour le midi, le restaurant universitaire du campus est fermé à cette période.”
En savoir plus sur le concours Economie et Sciences Sociales