Rentrée 2024 : bienvenue à la promotion 2027

Après quelques semaines de calme estival, les couloirs de l’ENSAI retrouvent leur animation habituelle :  les étudiants sont de retour !  Jeudi 29 août, la promotion 2027 a fait sa première rentrée, prélude à une scolarité de deux à trois ans en Science des données.  

Dès 9h, pour l’accueil des nouveaux Ensaiens, l’amphithéâtre est comble. 185 étudiants, élèves ingénieurs et futurs data scientists publics (fonctionnaires) s’apprêtent à débuter officiellement leurs études à l’ENSAI.

L’effectif est en hausse de plus de 20% par rapport à la rentrée précédente, conformément au plan de développement annoncé au printemps 2024.  

La promotion de première année se compose d’un tiers d’élèves fonctionnaires et de deux tiers d’élèves ingénieurs. Ils et elles sont issus de CPGE MP, MPI, PC, PSI, B/L et D2 ainsi que de formations universitaires françaises ou internationales, du niveau BUT à Master 1. Certains élèves fonctionnaires ont rejoint l’ENSAI via concours interne. 

Trois ans pour se former et affiner son projet professionnel

Ronan Le Saout, directeur de l’ENSAI, a été le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle promotion. Il a souligné le besoin croissant de scientifiques, tant dans la sphère privée que publique, pour répondre aux grands enjeux de société : transition environnementale, santé, numérique.  

“Durant trois ans, l’objectif de votre scolarité à l’ENSAI est de vous amener au-delà de la simple application des méthodes statistiques, en vous formant notamment sur les questions éthiques, ce qui constitue une valeur ajoutée forte sur le marché du travail.” 

Après l’intervention du directeur des études, les responsables des relations internationales et des relations entreprises se sont succédé pour présenter les opportunités de mobilité et de contacts avec le monde professionnel. 

Les cours commencent dès l’après-midi. Les modules d’information de rentrée, concernant notamment la pratique sportive et la sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires seront échelonnés sur plusieurs jours. 

groupe etudiants ensai ecole science des donnees

Elèves-ingénieurs ou futurs data scientists publics, désormais officiellement Ensaiennes et Ensaiens !

 

Le BDE promet une rentrée “magique” 

Le BDE de l’école, Abracadata, est bien sûr particulièrement investi lors de ce temps fort. L’équipe a mis en place un programme où s’enchaînent les rendez-vous fédérateurs sur le campus et à Rennes, jusqu’au week-end d’intégration du 20 au 22 septembre, dans un lieu encore tenu secret. 

Excellente rentrée à tous et à tous !