Recherche

L’ENSAI engagée dans un plan de développement sans précédent

Avec 50% d’étudiants en plus à l’horizon 2027 et un projet de nouveau pôle scientifique commun avec CentraleSupélec et l’ENS Rennes d’ici 2030, l’ENSAI réaffirme son ambition d’être la grande école de référence pour répondre aux enjeux de la formation et de la recherche en Science des données.

A l’heure où la donnée et l’intelligence artificielle sont au cœur de la conception et du déploiement des politiques publiques et des stratégies industrielles, la pénurie de talents est un véritable défi. Pour répondre à ces enjeux, l’ENSAI s’appuie sur le plan « GENES 2027 »*, porté par le Groupe des écoles nationales d’économie et statistique, et développe deux projets, qui seront au cœur de sa stratégie dans les prochaines années :

  • L’augmentation progressive de 50 % de la taille des promotions, portant à 250 le nombre de data scientists diplômés par an, dont plus de 80 data scientists publics recrutés par l’Insee, les ministères et les institutions publiques.
  • Le projet de création, avec CentraleSupélec et l’ENS Rennes, d’un pôle scientifique commun à proximité du campus universitaire de Beaulieu.

+50 % de data scientists formés à l’ENSAI d’ici 2027

Depuis près de 30 ans, l’ENSAI forme des experts en Science des données (Data Science), sous statut ingénieur civil ou fonctionnaire de l’Etat. Afin de répondre à la demande croissante des pouvoirs publics et des entreprises, l’ENSAI va augmenter progressivement la taille de ses promotions de 50 % d’ici 2027, et ainsi passer de 170 à 250 data scientists formés par an, tout en conservant la qualité de sa formation scientifique et opérationnelle innovante de haut niveau.

Pour ce faire, l’ENSAI s’appuiera sur l’augmentation des admissions via le Concours commun des instituts nationaux polytechniques sur les filières MP, MPI, PC, PSI (CPGE scientifiques) ainsi que l’augmentation des admissions sur titres : BUT Science des données et BUT Informatique, licences et masters universitaires.

L’association avec l’Université de Rennes, approuvée par les instances des deux établissements, se traduira également par un renforcement des passerelles et des partenariats académiques avec l’ensemble des écoles et composantes de cette Université.

 

« Nous vivons dans un monde où la data est partout, et où nous allons avoir de plus en plus besoin d’experts de la donnée, capables d’accompagner les institutions publiques et les entreprises dans leurs enjeux en lien avec la transition écologique, les évolutions numériques et les mutations industrielles. A l’ENSAI, nous sommes fiers de contribuer à ces enjeux, en proposant une formation historique et reconnue de data scientists de pointe, à même de travailler dans des secteurs d’activités très variés, dans les sphères publiques comme privées. Et nous sommes fiers que ces formations d’excellence s’opèrent depuis Rennes, contribuant ainsi à l’attractivité du territoire breton. »
Ronan Le Saout, Directeur de l’ENSAI

 

Vers un pôle scientifique commun avec CentraleSupélec et l’ENS Rennes d’ici 2030

Implantée depuis 1996 sur le Campus de Ker Lann, à Bruz, près de Rennes, l’ENSAI souhaite anticiper sa croissance, les métiers de la data ayant vocation à fortement croître dans les décennies à venir. Dans cet objectif, l’ENSAI est au cœur d’un projet ambitieux, aux côtés de deux autres grandes écoles : CentraleSupélec et l’ENS Rennes pour créer, sur la commune de Cesson-Sévigné, un pôle scientifique dédié aux sciences, aux technologies de l’ingénierie et aux mathématiques. La localisation retenue est l’actuel site de CentraleSupélec, proche du campus universitaire de Beaulieu.

Ce projet vise à apporter une nouvelle dynamique aux trois écoles, avec la possibilité d’accueillir plus d’étudiants mais aussi d’ouvrir de nouvelles synergies pédagogiques, de mutualiser des équipements (amphithéâtre, bibliothèque, espaces de sport…) et de proposer une vie étudiante encore plus riche.

D’un point de vue académique et scientifique, l’ENSAI, l’ENS Rennes et CentraleSupélec trouvent dans cette proximité géographique les moyens de réaliser leurs ambitions en matière de recherche : accès aux plateaux techniques et aux établissements de recherche installés sur le site de Beaulieu, synergies entre les formations et les programmes à destination des doctorants, collaborations scientifiques de très haut niveau, opportunités de collaborations avec les acteurs économiques, notamment les Deep tech du territoire.

L’étude urbaine et technique de programmation fonctionnelle est en cours, l’étude de financement du projet sera rendue à l’automne 2024. L’objectif est que les nouveaux bâtiments soient opérationnels pour la rentrée universitaire 2030.

 

*Lire le communiqué de presse « Plan de Développement GENES 2027 »

Plus d’informations dans le dossier de presse « GENES 2027 »