97,7 %, de la promotion 2022 en poste moins de 5 mois après l’obtention du diplôme d’ingénieur
Le recrutement des ingénieurs diplômés de l’ENSAI est très rapide à la sortie de l’école. La promotion 2022 bénéficie d’indicateurs d’insertion particulièrement favorables. L’Enquête insertion des jeunes diplômés de la CGE, récemment publiée, met en valeur cette même tendance chez l’ensemble des Grandes écoles françaises.
En mars 2023, la quasi-totalité des ingénieurs en data science diplômés en 2022 qui souhaitaient entrer dans la vie active occupent en un emploi. Avec 97,7%, le taux net d’emploi de l’ENSAI continue de se situer au-dessus de l’ensemble des écoles d’ingénieurs (93,1%).
84,5 % des diplômés ont décroché un poste avant l’obtention du diplôme, le plus souvent dans la continuité de leur stage de fin d’études.
Ces scores confirment à la fois la qualité et la souplesse des enseignements dispensés par l’école dans un domaine qui a connu et connaîtra encore de fortes évolutions guidées notamment par la transformation numérique de l’économie et les avancées en matière de données massives et d’intelligence artificielle.
L’enquête d’insertion des ingénieurs diplômés de l’ENSAI montre cette année encore qu’ils et elles peuvent capitaliser sur une formation scientifique et opérationnelle qui répond clairement aux besoins des entreprises.
L’Enquête Insertion des jeunes diplômés : une référence pour les Grandes écoles
Depuis 1993, l’enquête de la Conférence des grandes écoles fournit un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer l’adéquation des formations délivrées par les grandes écoles avec le marché du travail. Coordonnée et supervisée par l’ENSAI pour le compte de la CGE, elle est réalisée par les écoles elles-mêmes au cours du premier trimestre et décrit l’insertion professionnelle des trois dernières promotions. En 2023, 199 écoles, dont 139 écoles d’ingénieurs, ont participé à l’enquête de la CGE.
Poste, salaire… en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’ENSAI