Recherche

PhD Day 2023 : focus sur les doctorants de l’ENSAI 

Le 2 février, les doctorants de l’ENSAI ont présenté leurs travaux à leurs pairs ainsi qu’aux enseignants-chercheurs et au personnel. Leurs thèses, dans le domaine des mathématiques et de leurs interactions avec la data science, le plus souvent motivées par une problématique concrète, portent sur une grande variété de sujets.  

Les doctorants encadrés ou co-encadrés à l’ENSAI sont, pour la plupart, rattachés au laboratoire CREST (UMR 9194). Certains d’entre eux sont doctorants CIFRE, travaillant à la fois en entreprise et en laboratoire.

Valentin Patilea, en charge du doctorat, a présenté l’école doctorale Matisse (Mathématiques, Télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique) et le collège doctoral de Bretagne.

L’ENSAI et le CREST ont renouvelé leur accréditation pour délivrer le doctorat dans le cadre de l’école doctorale Matisse en septembre 2022. Outre l’ENSAI, celle-ci regroupe six autres établissements : CentraleSupélec, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, l’Institut Agro Rennes-Angers et les Universités de Rennes 1 et Rennes 2.

L’après-midi s’est poursuivie par une présentation des différentes étapes du doctorat et des règles de gestion associées par Cécile Terrien, coordinatrice du programme doctoral à l’ENSAI, et Jean-Luc Duval, responsable de la diffusion des thèses.

Les thèses en cours à l’ENSAI

Les doctorants ont présenté l’avancement de leurs travaux, avant un temps de questions/réponses avec l’assemblée.

Auparavant Data Scientist à la Banque Centrale Européenne, Daphné Aurouet a rejoint l’ENSAI dans le cadre d’une thèse en statistiques, encadrée par Valentin Patilea. Ses travaux portent sur l’analyse fonctionnelle des données avec une application à la qualité des billets de banque à partir de données lisibles par machine.

Elie Chedemail est doctorant à Orange et travaille dans les domaines de la cybersécurité et de l’apprentissage automatique. Sa thèse « Adaptive filtering of large graph signal » est co-encadrée par Basile de Loynes. Il soutiendra sa thèse au deuxième trimestre 2023.

Guillaume Flament, ingénieur diplômé de l’ENSAI en 2020 , a commencé sa thèse CIFRE en mai 2021. Sous la supervision de Valentin Patilea et chez AdWay Conseil – Square Management, il travaille sur la modélisation des risques de crédit dus au changement climatique.

Guillaume Franchi, diplômé du Master for Smart Data Science de l’ENSAI, a débuté une thèse en octobre 2021, aux côtés de Lionel Truquet, avec un cofinancement de la Région Bretagne. Avec sa thèse  » Modélisation dynamique de données d’abondance en écologie « , il vise à créer des modèles prédictifs d’abondance en écologie en incluant des variables externes comme le changement climatique ou l’augmentation de la pollution.

Hassan Maissoro, ingénieur diplômé de l’ENSAI en 2021, a rejoint DataStorm pour une thèse sur l’analyse fonctionnelle des données dans le domaine de la météorologie : « Robust approaches to functional data modeling with application to hydrometric station monitoring and electric load curves forecasting ». Il est co-encadré par Myriam Vimond et Valentin Patilea.

Omar Kassi, diplômé d’un Master en statistique et machine learning de l’Université Paris-Saclay, a débuté sa thèse “Regularity estimation in multivariate functional data analysis” à l’automne 2022. Ses travaux pourront s’appliquer dans l’étude des évolutions climatiques, imagerie, l’étude des matériaux. Il est co-encadré par Valentin Patilea.

Camille Méneur est en thèse CIFRE chez Lim, co-encadrée par Matthieu Marbac-Lourdelle : « Arrythmie : Développement d’un modèle statistique pour la détection et la classification des anomalies cardiaques chez les chevaux de sport ».

Sous la direction de Guillaume Chauvet, Jean Rubin (administrateur de l’Insee, diplômé de l’Ecole Polytechnique en 2021), commence tout juste une thèse portant sur les applications du bootstrap dans les enquêtes. Le travail sera en particulier appliqué à la production d’intervalles de confiance pour l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) de l’Ined, et pour l’Enquête Histoire de Vie et Patrimoine (HVP) de l’Insee.

Encadré par Eftychia Solea et Valentin Patilea, Sunny Wang s’intéresse à l’analyse de données fonctionnelles complexes dans le domaine du sport. Sa thèse est cofinancée par l’Ecole Universitaire de Recherche Digisport.

D’ingénieur diplômé à doctorant

En troisième année, les élèves-ingénieurs de l’ENSAI intéressés par une carrière dans le domaine de la recherche peuvent intégrer, en parallèle de leurs études, un Master dans le cadre du Parcours Recherche, notamment à l’Université de Rennes 1. Cette formation permet aux élèves-ingénieurs souhaitant poursuivre en doctorat d’effectuer la transition entre l’univers d’une école d’ingénieur et celui de la recherche dans les meilleures conditions.

Le Master for Smart Data Science offre également aux étudiants les plus motivés l’opportunité de poursuivre en doctorat.

En savoir plus sur le doctorat et sur la recherche à l’ENSAI.  

Photo : de gauche à droite, Omar Kassi, Guillaume Flament, Sunny Wang, Elie Chedemail, Hassan Maissoro, Daphné Aurouet et Guillaume Franchi. Ne sont pas photographiés : Camille Méneur et Jean Rubin.