Depuis sa création en 2020, le Mastère Spécialisé® Science des données pour la Connaissance Client a formé de nombreux étudiants. Aujourd’hui, ces diplômés exercent en tant que data scientists ou data analysts. Voici quelques témoignages.
Prince Mezui Rotimi, promotion 2025, Data Scientist & Analyst Consultant
« Issu d’un parcours orienté vers l’analyse et la science des données, finalisé par un Master MALIA (Machine Learning et Intelligence Artificielle) à l’Université Lyon 2, j’ai rapidement été confronté à la réalité du marché du travail, avec un premier poste en tant que Data Engineer chez Orange Business Services.
Souhaitant me spécialiser davantage et me différencier sur un marché très concurrentiel, j’ai choisi le Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client de l’ENSAI, pour la renommée de l’école et l’approche professionnalisante de la formation en alternance.
Mon expérience en alternance chez Ouest-France, encadrée par un manager diplômé de l’ENSAI, m’a permis de travailler sur des problématiques concrètes de connaissance client (scoring, profiling, RFM, datavisualisation) avec des outils comme Python, Power BI, MLflow ou Snowflake. Cette expérience a été déterminante et m’a permis d’accéder rapidement à un poste de Data Scientist & Analyst Consultant. Aussi, je ne peux que chaudement recommander ce Mastère aux profils souhaitant allier expertise technique, compréhension métier et forte employabilité.«
Julie Lallement, promotion 2024, Data Scientist chez AG2R La Mondiale
« L’alternance a été un critère décisif dans mon choix de programme. Je suis alternante depuis ma deuxième année d’études. Les recruteurs apprécient les profils avec de longues expériences professionnelles, surtout quand le poste est technique. Être alternante me donne aussi de l’assurance, lors des entretiens et en entreprise. Le fait de voir la réalité du terrain sur les sujets de l’IA me permet d’être plus flexible et de m’adapter aux futures problématiques. »
Lire le témoignage complet de Julie, en alternance chez AG2R La Mondiale au moment de l’interview.
Ndeye Salimata Sadio, promotion 2024, Data Analyst chez Ayming
« Après une classe préparatoire au Sénégal, j’ai intégré le cycle ingénieur de l’ESIGELEC. Cette formation généraliste m’a offert une vision large des systèmes d’information, du développement et des infrastructures numériques. Lors de ma dernière année, j’ai effectué une alternance en qualité de Data Analyst à la Matmut. Cette expérience terrain m’a permis de comprendre les enjeux concrets liés à l’exploitation de la donnée et de mesurer les limites de mon approche encore trop généraliste face à des projets à dimension décisionnelle.
C’est dans cette optique que j’ai intégré le Mastère Spécialisé® Science des données pour la Connaissance Client de l’ENSAI qui est venu compléter mon profil par une expertise. Le mastère m’a permis d’approfondir des notions clés telles que : le machine learning, l’analytics et la modélisation. La pédagogie de l’ENSAI m’a appris à replacer la donnée dans son contexte, à raisonner en termes de connaissance client et à produire des analyses directement exploitables par les équipes métiers.
Cette spécialisation, en complément de mon parcours généraliste à l’ESIGELEC, constitue aujourd’hui le cœur de ma valeur ajoutée et m’a confortée dans mon positionnement d’ingénieur.
J’ai intégré le groupe Ayming en tant que Data Analyst début janvier 2025. L’entreprise accompagne des organisations dans l’amélioration de leur performance opérationnelle, financière et humaine. Ce poste m’a permis de mettre immédiatement en pratique les compétences acquises durant la formation, aussi bien sur le plan technique que dans la compréhension des enjeux métiers. La dimension connaissance client, au cœur du mastère de l’ENSAI, est aujourd’hui essentielle dans mon quotidien professionnel.
Mes conseils aux futurs étudiants ? Si vous souhaitez intégrer le Mastère Spécialisé® Science des données pour la Connaissance Client de l’ENSAI, je vous recommande d’avoir une bonne assise en mathématiques et en programmation, mais surtout d’être prêt à adopter une posture de data scientist orientée valeur métier. Profitez pleinement des projets et de l’alternance : ce sont eux qui vous apporteront une véritable maturité professionnelle ! »
Agathe Pouliquen, promotion 2021, Data Scientist chez Kering
« L’ENSAI a été une des premières écoles que j’ai considérées lorsque j’ai commencé à regarder des formations en Data Science, après mon M2 en Finance empirique à la Sorbonne. J’en avais entendu parler dès mes années de CPGE D2 au lycée Turgot, comme une école d’ingénieur offrant de solides connaissances statistiques. C’est une école réputée pour former des Data Scientists avec un fort bagage théorique, ce qui était un point important pour moi. J’aime comprendre les implications des modèles que j’utilise. J’avoue que la localisation de l’école a aussi joué. Rennes est une très belle ville où il fait bon vivre ! »
Lire le témoignage complet d’Agathe, en alternance au Crédit mutuel Arkea au moment de l’interview.
L’oral du Mastère Spécialisé® Science des données pour la Connaissance Client
Eve Tounkara de Campus Channel s’est entretenue avec Laurent Tardif, responsable du programme de 2020 à 2024 et Anil Palali, étudiant en alternance chez Malakoff Humanis au moment du tournage. Pitch, questions/réponses, clichés… Ces 35 min donnent une vision concrète du Mastère Spécialisé® Science des données pour la Connaissance Client.