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Une alternance en Data Science : le parcours d’Agathe à l’ENSAI et au Crédit Mutuel Arkéa 

Agathe Pouliquen fait partie de la promotion 2021 du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client, en alternance au Crédit Mutuel Arkéa. Parcours académique, équilibre théorique et pratique et perspectives : à quelques mois de la diplomation, la future Data Scientist fait le point sur son expérience à l’ENSAI. 

Le Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client, spécialisation de niveau Bac+6, est dispensée en alternance. Il permet d’acquérir un profil hautement qualifié en Modélisation statistique et Machine Learning au service de la Connaissance Client complété par des enseignements spécifiques permettant de cerner tous les aspects liés au marketing dans le cadre éthique et règlementaire du RGPD.

Quel est ton parcours et quelles sont les raisons qui t’ont amenée à choisir l’ENSAI pour te spécialiser avec le MS Data Science pour la Connaissance Client ?

Agathe Pouliquen : Après deux années de prépa D2 au lycée Turgot à Paris, j’ai obtenu une licence d’économie à la Sorbonne, université affiliée à ma CPGE. J’ai ensuite intégré le Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance puis je me suis spécialisée en Master 2 en Finance Empirique.

Cette dernière année axée sur la recherche m’a fait travailler essentiellement sous forme de projets alliant apprentissage de modèles statistiques et programmation. J’ai adoré ce format et la Data Science m’est alors apparue comme une évidence dans mon choix de carrière.

L’ENSAI a été une des premières écoles que j’ai considérées lorsque j’ai commencé à regarder des formations en Data Science. J’en avais entendu parler dès mes années de CPGE, comme une école d’ingénieur offrant de solides connaissances statistiques. C’est une école réputée pour former des Data Scientists avec un fort bagage théorique, ce qui était un point important pour moi. J’aime comprendre les implications des modèles que j’utilise.

J’avoue que la localisation de l’école a aussi joué. Rennes est une très belle ville où il fait bon vivre !  

L’alternance était-elle un critère décisif dans ton choix de postuler au Mastère Spécialisé ® ?

A.P : Complètement ! J’ai vu l’alternance comme un moyen d’allier apprentissage théorique et application en situation réelle.
Venant d’un parcours économique et financier plus que statistique, cela me permet d’arriver sur le marché du travail avec une expérience à la fois académique et professionnelle dans ce milieu.

Pour commencer ma carrière, j’ai considéré l’alternance comme le bon compromis entre l’acquisition d’une dimension data qui manquait à ma formation et le lancement de mon parcours professionnel.

Auparavant, j’ai fait plusieurs stages, notamment pendant l’année de césure que j’ai effectuée entre mon M1 et mon M2.

Quelles sont tes missions en tant qu’alternante Data Scientist au Crédit Mutuel Arkéa ?

A.P : Au Crédit Mutuel Arkéa, je suis en alternance au sein de la direction Marketing Expérience Client. Plus précisément, je fais partie de l’équipe de Data Scientists du département Marketing Analytique et Datalab.

On m’a confié un projet de construction d’un outil de recommandations de services bancaires à destination de nos nouveaux clients. Dans ce cadre, j’extrais et explore les données clients, je construits des indicateurs et je développe des modèles permettant de répondre à ma problématique.

Je suis aussi régulièrement en relation avec les différents métiers du marketing pour m’assurer que mes travaux soient bien en cohérence avec leurs attentes. J’ai donc l’opportunité d’aborder la plupart des aspects du métier de Data Scientist.

Ce que j’apprends lors des périodes de cours à l’ENSAI constitue un support essentiel à l’élaboration de mon projet au Crédit Mutuel Arkéa, mais aussi à la compréhension des autres sujets de mon équipe et ceux de la direction marketing en général.

D’après toi, quels sont les points forts du MS Data Science pour la Connaissance Client ?

A.P : J’apprécie beaucoup le fait d’être dans une petite promotion. Déjà parce que nous nous connaissons tous mais aussi parce que cela permet une certaine proximité avec nos professeurs qui sont pour la plupart très disponibles.

J’aime aussi le fait que nous ayons tous des parcours très différents, certains ont déjà des parcours statistiques, d’autres plus informatiques, d’autres comme moi viennent de milieux plus spécifiques. Cela apporte beaucoup dans nos relations et dans nos projets de groupe.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui sont candidats au MS ?

A.P : Il faut savoir qu’il y a une importante dimension théorique. C’est exactement ce que je recherchais, donc ça me convient très bien mais je sais que certains de mes camarades étaient surpris.

Ne pas hésiter à participer, à poser des questions. Tous nos professeurs ont plaisir à échanger et à nous aider.

Je conseillerais aussi de travailler régulièrement. Le contenu est dense, et avec l’alternance, quand on s’y prend à la dernière minute c’est parfois un peu le rush !

Quels sont tes projets professionnels ?

A.P : Poursuivre en data science, c’est une certitude ! J’explore deux pistes : soit continuer dans la connaissance client car en plus du travail de la donnée s’ajoute une dimension comportementale qui m’intéresse, soit renouer davantage avec mes précédentes études et développer des solutions data pour les marchés financiers.

Plus d’informations sur le Mastère Spécialisé ® Data Science pour la Connaissance Client