Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client
Le Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client se positionne comme une spécialisation de niveau Bac+6, dispensée en alternance.
Il permet d’acquérir un profil hautement qualifié en Modélisation statistique et Machine Learning au service de la Connaissance Client complété par des enseignements spécifiques permettant de cerner tous les aspects liés au marketing dans le cadre éthique et règlementaire du RGPD.
La Connaissance Client : le marketing transformé par la donnée
Les technologies web et mobile génèrent une grande quantité d’informations. Les clients peuvent entrer en contact direct avec les entreprises. Ils attendent en retour des réponses pertinentes, de nouveaux services, une offre personnalisée, plus de transparence. Les tendances marketing actuelles tentent de répondre à ces nouveaux besoins en plaçant le client au coeur du dispositif marketing.
Dans ce nouveau paradigme économique et organisationnel, les entreprises doivent pouvoir former ou recruter des Data Scientists spécialisés qui leur permettront d’extraire et analyser des données pertinentes et personnalisées via les différents canaux de vente et d’interaction.
La Connaissance Client reposant sur l’utilisation d’outils robustes de Data Science et d’Intelligence Artificielle est ainsi devenue un enjeu majeur dans la stratégie des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
Le Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client répond précisément à ce besoin d’expertise.
Formation data scientist en alternance agile
Septembre-Octobre > à l’ENSAI Une période d’harmonisation autour d’une remise à niveau en mathématiques, statistique et informatique
Octobre-Décembre > une semaine en entreprise, deux semaines à l’ENSAI Une période d’alternance pour acquérir et appliquer le coeur de la formation
Janvier-Juillet > trois semaines en entreprise, une semaine à l’ENSAI Une deuxième partie de cursus dédiée aux applicatifs métier et à la production de la thèse professionnelle
Septembre Soutenance de la thèse professionnelle à l’ENSAI
À qui s’adresse le MS Data Science pour la Connaissance Client ?
> Aux diplômés Bac+5 souhaitant acquérir, via l’alternance, une spécialisation à forte valeur ajoutée sur le marché de l emploi
> Aux cadres d’entreprise souhaitant s’orienter ou monter en compétence sur les métiers de la Data Science
Conditions d’admission :
Etre diplômé Bac+5 : • d’un master 2 en mathématiques appliquées, statistiques, finance mathématiques ou économétrie • d’un diplôme d’ingénieur ou de management avec un contenu en mathématiques conséquent
ou être diplômé d’un M1 ou équivalent (Bac+4) avec 3 années d’expérience professionnelle ;
ou être détenteur d’un diplôme international équivalent aux précédents.
Des dérogations laissées à l’appréciation du jury pourront être accordées aux candidats bénéficiant d’une expérience professionnelle significative.
L’ENSAI propose une formation qui correspond à son positionnement historique : rigueur scientifique et opérationnalité des diplômés. Une culture et un bagage en mathématique permettant une réelle compréhension des outils et méthodes seront donc requis. Un bloc d’harmonisation en début de cursus vise à transmettre un socle de connaissances nécessaires au bon suivi de la formation. Cette culture mathématique, associée aux savoir-faire statistiques et informatiques dispensés dans le Mastère, garantira le choix raisonné des méthodes appropriées et une mise en oeuvre qualifiée et rapide des innovations dans les entreprises.
L’accent sera par ailleurs mis sur l’acquisition de compétences transversales et comportementales (soft skills) liées à la gestion de projet, les interactions avec les autres métiers de l’entreprise, le partage de son expertise, la communication interpersonnelle.
Candidature
Les candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 15/04/2025. La sélection au Mastère se fait sur dossier et entretien.
Vague 1 : candidatures jusqu’au 15/01/2025 – les candidatures soumises à cette date seront étudiées par le jury fin janvier.
En cas de sélection du dossier, un entretien en visioconférence aura lieu mi-février 2025.
Vague 2 : candidatures jusqu’au 15/03/2025 – les candidatures soumises à cette date seront étudiées par le jury fin mars.
En cas de sélection du dossier, un entretien en visioconférence aura lieu mi-avril 2025.
Vague 3: candidatures jusqu’au 15/04/2025 – les candidatures soumises à cette date seront étudiées par le jury fin avril.
En cas de sélection du dossier, un entretien en visioconférence aura lieu mi-mai 2025.
Les candidats sélectionnés à l’issue des entretiens seront admissibles au Mastère spécialisé. L’admission au Mastère sera conditionnée à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
Une vague de recrutement complémentaire pourra être ouverte le 15/07/2025 si des places sont encore disponibles.
> Les droits de scolarité des élèves admis à suivre le Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client sont fixés à 12 000 euros s’ils sont salariés (et que le financement de leur formation fait l’objet d’une convention avec l’école) et à 8000 euros s’ils ne le sont pas.
Replay! Interview sans tabou avec Laurent Tardif, responsable du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client de 2020 à 2024 et Anil Palali, étudiant en alternance chez Malakoff Humanis.