L’ENSAI accueille la Semaine de l’IA
Proposé par le projet TIARe, cet évènement a réuni des conférenciers nationaux et internationaux autour de l’intelligence artificielle à la lumière des mathématiques, du droit, de l’informatique, de l’éducation ou encore de l’agronomie.
Ronan Le Saout, directeur de l’ENSAI, a ouvert la journée au cours de laquelle se sont succédé trois conférenciers :
-
Margarida Romero (Université Côte d’Azur / Université Laval – Canada) : “Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle: rapport au savoir et pratiques co-créatives”.
-
Marc Cuggia (Université de Rennes / Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI)) : “Les applications de l’IA en santé : Perspectives, Cas d’Usage, et Défis Machines, vision, créativité”.
-
Denis Bonnay (Université Paris Nanterre / Institut de Recherches et d’Etudes Philosophiques (iRePhi)) : “Machines, vision, créativité”.
Une partie de l’après-midi a été consacrée à rendre compte des échanges de cette première édition de la semaine de l’IA, avant la clôture officielle.
Porté par l’Université de Rennes, le projet TIARe (Toute l’Intelligence Artificielle à Rennes) associe l’ENSAI, l’École normale supérieure de Rennes, l’INSA Rennes, l’Institut Agro Rennes-Angers et l’Université Rennes 2. Ce dispositif de formation globale vise à augmenter les compétences en intelligence artificielle de tout le bassin rennais et à former des spécialistes pour l’industrie du futur.