Recherche

IA : le projet TIARe lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 

Porté par l’Université de Rennes, le projet TIARe (Toute l’Intelligence Artificielle à Rennes) associe l’ENSAI, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, l’Institut Agro Rennes-Angers et l’Université Rennes 2. Il est l’un des deux projets rennais lauréats de la vague de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” de France 2030.  

Le projet TIARe est un dispositif de formation dont l’objectif est de développer les compétences en intelligence artificielle des étudiants rennais. Son ambition : faire du site rennais un acteur incontournable de la formation en intelligence artificielle, d’ici 5 ans. 

Le site rennais est un acteur majeur de la recherche en intelligence artificielle en France. La formation en IA y est également bien présente dans les domaines des mathématiques et du numérique, essentiellement en master ou école d’ingénieur. Elle reste néanmoins peu visible des entreprises comme des étudiants car elle est répartie dans des parcours variés et sans liens entre eux.
Fort de ce constat, le projet TIARe a pour objectif de renforcer et de massifier les formations en IA sur le territoire, qu’il s’agisse de formation aux technologies de l’IA ou de sensibilisation à l’IA dans d’autres disciplines, en lien étroit avec les besoins des entreprises et des collectivités en termes de formation continue et d’emploi des étudiantes et des étudiants en formation initiale.” – Elisa Fromont, coordinatrice du projet TIARe et professeure des universités à l’Université de Rennes 1.

Les acteurs du projet, présentant tous une forte expertise en IA, développeront une offre de formation en lien avec le tissu économique local, du grand groupe à la start-up, ainsi qu’avec les collectivités. TIARe s’appuie également sur les laboratoires de recherche du site, parmi lesquels le CREST, centre de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales quantitatives et mathématiques, localisé sur le campus de Saclay et sur le campus de Ker Lann, à l’ENSAI.

En savoir plus sur le projet TIARe.