La stratégie internationale de l’ENSAI vise à créer des conditions favorables au développement, à la qualité et au rayonnement de l’établissement, en s’appuyant sur les actions historiques mais aussi en ouvrant de nouvelles initiatives.
Stratégie 2020-2025
Des compétences linguistiques renforcées, une mobilité étudiante plus forte et équilibrée, une activité de recherche tournée vers l’international, des conditions attractives pour les chercheurs, des relations entreprises élargies, une mobilisation de tous les personnels. Voilà les axes majeurs de notre stratégie 2020-2025 pour favoriser une internationalisation au service de la formation, de la recherche et du développement de l’Ecole.
La stratégie internationale 2020-2025 de l’ENSAI
Notre politique linguistique
A l’ENSAI l’étude de l’anglais est obligatoire pendant toute la scolarité. Pour obtenir le diplôme d’ingénieur, nos élèves doivent obtenir à minima un niveau B2 du CECRL. L’école est engagée dans une démarche qui favorise la montée en compétences en langue anglaise non seulement de ses élèves, mais également de ses enseignants, chercheurs et personnel administratif. Cela se traduit par la mise en place des formations professionnalisantes ainsi que l’augmentation du nombre de cours et de projets scientifiques proposés en anglais.
Les étudiants internationaux non-francophones de l’ENSAI ont l’obligation de justifier d’un niveau B2 en français avant la fin de leurs études. La maîtrise du français facilite également l’insertion professionnelle des élèves internationaux. L’école organise donc des cours de Français Langue Étrangère (FLE) à titre gratuit pour ces élèves. Le dispositif d’échange linguistique Tandem est également proposé pour permettre aux élèves français et étrangers de renforcer leurs compétences langagières.
En plus de l’anglais et du FLE, le Département des Humanités de l’ENSAI propose à ses élèves l’étude d’autres langues pour encourager une meilleure connaissance du monde et promouvoir la mobilité à l’étranger. Les six langues proposées sont l’allemand, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais et le russe.
ENSAI Abroad
Une mobilité à l’international de seize semaines minimum est obligatoire pour chaque élève ingénieur. Cette période peut se faire lors d’un stage, d’une période d’études ou exceptionnellement d’une césure. Les élèves sont encouragés à faire multiplier les périodes à l’international pendant leur scolarité. Les élèves fonctionnaires data scientists publics n’ont pas l’obligation de partir à l’étranger pendant leurs études à l’ENSAI. Néanmoins, depuis 2019, ils ont la possibilité de faire un semestre en échange Erasmus chez un partenaire labelisé EMOS (European Master in Official Statistics).
Todd Donahue, responsable des Relations Internationales et des Humanités à l’ENSAI, présente les diverses possibilités de mobilité internationale et d’internationalization at home qui s’offrent aux Ensaiens, qu’ils soient élèves-ingénieurs ou futurs data scientists publics.