Intégrer l’ENSAI via le Concours Commun des INP
Devenir élève-ingénieur après une CPGE MP, MPI, PC ou PSI : c’est que permet le CCINP. Ce concours commun donne accès à 70 écoles d’ingénieur, parmi lesquelles l’ENSAI. Pourquoi faire le choix d’une spécialisation en data science ? Le point, avec les témoignages de Claire et Jolan, Ensaiens issus de prépa MP.
L’ENSAI recrute sur deux statuts : élève-ingénieur (civil) et attaché statisticien de l’Insee (fonctionnaire / data scientist public). Un nombre de places distinct est offert pour chaque statut et un classement séparé est établi. Les candidats pourront exprimer leur préférence entre les deux statuts, lors de la phase des vœux.
Conseils pratiques pour les épreuves du CCINP
Entrons dans le vif du sujet avec des conseils permettant d’aborder au mieux les épreuves écrites et orales du CCINP. Claire, élève-ingénieure et Jolan, étudiant au sein du cursus data scientist public ont passé le concours l’année dernière et ont intégré l’ENSAI en septembre 2023.
“Le conseil que je peux donner, c’est d’établir un planning qui prévoie des pauses pour aller se balader, pendant une demi-heure, une heure avant de se remettre à travailler. On est beaucoup plus efficace et surtout on arrive au concours moins fatigué et beaucoup plus confiant”, sourit Claire.
Quant à Jolan, il suggère de « faire les exercices des annales de la Banque CCINP. L’an dernier, certains sont tombés aux écrits ! Enfin, ne faites aucune impasse et surtout par sur le français, car son coefficient est très important, tout comme celui des mathématiques bien sûr.”
Abandonner la physique-chimie au profit de l’informatique et de l’économie
L’ENSAI étant dans le Concours Commun des INP, la note de physique est prise en compte dans le cadre des admissions. En revanche, le programme ne prévoit pas de cours de physique-chimie. Aux côtés des mathématiques appliquées (statistique), l’information et l’économie sont des disciplines prépondérantes au sein du programme.
« Lorsque j’ai vu la quantité d’informatique et d’économie dans le programme, j’avoue avoir eu un peu peur. Finalement, l’économie me plait beaucoup ! Pour l’informatique c’est pareil, on reprend les bases. J’ai découvert que j’aimais beaucoup coder en R. Il n’y a donc pas d’appréhension à avoir, tous les cours sont super intéressants, avec un bon équilibre entre les cours magistraux et les TP”, explique Claire.
Des promotions à taille humaine, caractérisées par une diversité de profils
Si les étudiants issus de CPGE MP, MPI, PC et PSI constituent la majorité des promotions, ils partagent les bancs d’amphithéâtre avec des Ensaiennes et Ensaiens issus de classes préparatoires B/L, ENS Paris Saclay D2 et également d’étudiants titulaires d’un BUT ou d’une formation universitaire.
« Le fait qu’on ne soit que 150 par promo, c’est un grand avantage pour connaître presque tout le monde. Au premier semestre, les profils maths, économie et BUT sont séparés pour les cours d’harmonisation, cela dit, grâce à la vie étudiante et aux activités proposées par les associations, c’est facile de rencontrer plein de gens”, reconnait Jolan.
VOIR LE WEBINAIRE ADMISSIONS “INTÉGRER L’ENSAI APRÈS UNE CPGE B/L OU D2”
Organisés au mois de mars, les webinaires admissions de l’ENSAI ont pour objectif de donner une vision très concrète des enseignements dispensés et de la vie étudiante. Les témoignages d’Ensaiens y ont de fait toute leur place.
Vous souhaitez devenir data scientist dans le privé ou le public ? En savoir plus sur le Concours Commun des INP.