Bienvenue à Guillaume Maillard, enseignant-chercheur en statistique
Guillaume Maillard a récemment rejoint l’ENSAI en tant que maitre de conférences en statistique. Au sein du CREST, il mène des recherches sur l’estimation non-paramétrique robuste, la sélection et l’agrégation de modèles, en particulier la validation croisée et l’agrégation d’hold-out.
Il est en charge du cours de probabilités en première année des cursus ingénieur et statisticien public.
Diplômé de l’ENS, Guillaume Maillard est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université Paris-Saclay. Au terme de sa thèse sur l’agrégation d’hold-out, il a rejoint l’Université du Luxembourg en tant que post-doctorant. Dans l’équipe SanDAL (ERA Chair in Mathematical Statistics and Data Science), dirigée par Yannick Barraud, Guillaume Maillard a mené des recherches dans le domaine de l’estimation non-paramétrique robuste, tout en poursuivant les travaux sur la validation croisée et l’agrégation d’hold-out, à la suite de sa thèse.
Il compte poursuivre ses recherches sur l’estimation non paramétrique et le rééchantillonnage, et s’intéresse également à certains problèmes de prise de décision séquentielle sous incertitude.
A l’ENSAI depuis septembre, Guillaume Maillard apprécie la pluridisciplinarité de l’équipe d’enseignants-chercheurs et voit d’ores et déjà se dessiner des opportunités de collaboration au sein des départements statistique et informatique.
D’un point de vue personnel, son installation en Bretagne lui permet de consacrer plus de temps à la voile, notamment sur la Côte de Granit Rose. Il souhaite également reprendre la pratique de l’escrime, découverte lors de ses années luxembourgeoises.
Repères
2013 : Entrée à l’Ecole Normale Supérieure
2020 : Docteur en mathématiques, Université de Paris-Saclay
2020 : Post-doctorant à l’Université du Luxembourg
2023 : Maître de conférences à l’ENSAI