Eyram Espoir, lauréate d’une bourse France Excellence Eiffel, élève-ingénieure à l’ENSAI
Eyram Espoir Tetshie a été admise sur titres en deuxième année du cursus ingénieur de l’ENSAI. L’école a présenté sa candidature à la bourse France Excellence Eiffel, avec succès. Togolaise, Eyram Espoir est diplômée de l’ENSAE Dakar, qu’elle a intégrée via le concours d’entrée aux grandes écoles de statistique africaines, organisé par le CAPESA. Quelques mois après son installation à Rennes, elle revient sur son quotidien à l’ENSAI.
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Eyram Espoir, pour quelles raisons as-tu choisi l’ENSAI ?
Eyram Espoir Tetshie : J’ai fait le choix de postuler à l’ENSAI pour deux raisons. Tout d’abord, l’école représente une extension naturelle de ma formation à l’ENSAE de Dakar. De plus, l’ENSAI étant une des plus grandes écoles en data science en France, elle me permet d’approfondir mes connaissances et compétences en statistique, en informatique et en économie quantitative.
Tu es lauréate d’une bourse France Excellence Eiffel, félicitations ! Quelle a été ta réaction quand tu as appris ta sélection et que permet cette bourse, concrètement ?
Ma réaction initiale a été un mélange d’excitation, de gratitude et de fierté. Recevoir une telle reconnaissance constitue une validation de mes efforts académiques.
Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle. A cela, s’ajoute la prise en charge de plusieurs prestations : le financement du voyage aller-retour depuis leur pays d’origine vers la France, une assurance maladie, la recherche de logement, les activités culturelles, etc.
Cette bourse vise à faciliter le séjour en France et à soutenir les étudiants étrangers dans leur cursus, tout en favorisant une expérience enrichissante sur les plans culturel et social.
Quel regard portes-tu sur les méthodes de travail à l’ENSAI et sur l’articulation de la théorie et de la pratique ?
Le strict respect du calendrier académique m’a vraiment impressionnée. Cela aide beaucoup à planifier à l’avance et à bien s’organiser pour les examens. Nous avons la chance de faire des travaux dirigés et pratiques en même temps que les cours. Dans chaque matière, on peut donc appliquer ce qu’on apprend grâce à des exemples concrets, ce qui rend les cours d’autant plus intéressants et aide à leur compréhension.
Dans le cadre des projets pratiques en groupe, j’échange avec des camarades d’horizons variés, ce qui renforce ma capacité à collaborer. La gestion du temps est également un aspect important que je développe à l’ENSAI, car les examens et les projets exigent une organisation efficace.
Au-delà des cours, as-tu eu l’occasion de t’investir dans des activités extra-scolaires ?
Oui, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer dans des activités extrascolaires, je fais notamment du crosstraining. Cela a été une excellente occasion de rencontrer d’autres étudiants partageant des intérêts similaires et de créer des liens au-delà du cadre académique.
Quand je suis arrivée à l’ENSAI, les autres étudiants et le personnel de l’école m’ont beaucoup aidée. L’ambiance était sympa et les étudiants se soutenaient les uns les autres, ce qui a rendu mon intégration plus facile. Des ainés académiques m’ont donné des conseils pratiques sur la vie quotidienne, les services disponibles, et sur la meilleure manière de suivre les cours.
Le personnel de l’école a été très utile en expliquant comment les cours étaient organisés et en répondant à toutes mes questions sur la vie d’étudiant. Il y a aussi eu des séances d’orientation et des événements d’accueil qui ont vraiment aidé à créer un bon environnement pour les nouveaux arrivants.
Apprécies-tu le campus et Rennes de manière générale ?
Oui, je me plais bien sur le campus et à Rennes. Ker Lann offre un cadre propice à l’apprentissage avec la présence d’une bibliothèque et la présence d’un restaurant universitaire. Rennes est une ville étudiante dynamique qui offre une grande variété d’activités culturelles et sociales. J’ai également eu l’opportunité de découvrir des endroits emblématiques comme Saint-Malo.
Quelles sont tes ambitions pour le futur ? Sais-tu déjà dans quel domaine tu souhaiterais exercer ?
Pour l’instant, mes ambitions futures se dessinent autour de la volonté de mettre en pratique les connaissances acquises à l’ENSAI dans les domaines de l’économie et de la santé. Je souhaite donc me spécialiser soit en Data Science, Modélisation économique et Santé ou soit en Data Science en Santé & Biostatistiques.
As-tu des conseils à prodiguer aux étudiants internationaux qui souhaiteraient étudier en France et plus particulièrement à l’ENSAI ?
Aux étudiants internationaux passionnés par la data science et souhaitant intégrer l’ENSAI, je conseille vivement de se lancer.
L’astuce majeure réside dans la préparation anticipée, tant pour la demande d’admission que pour les formalités administratives pour l’arrivée en France.
Le personnel de l’école et les ainés académiques sont là pour accompagner tout au long du processus.
Plus d’informations sur la mobilité internationale entrante à l’ENSAI.