Recherche

La soirée ErasmusDays 2023, un événement de partage autour de la mobilité internationale 

À l’occasion de la semaine ErasmusDays, du 9 au 14 octobre 2023, le Département des Relations Internationales de l’ENSAI a organisé un événement mettant en avant le programme Erasmus+.  

Ce rendez-vous a permis aux Ensaiens d’en savoir plus sur les opportunités de mobilité internationale qui s’offrent à eux au cours de leurs cursus, à travers diverses propositions ludiques et temps de témoignages.

“Connaissez-vous vraiment le programme Erasmus+ ?”

Todd Donahue, responsable du Département des Relations Internationales et des Humanités a ouvert la soirée avec un quiz participatif sur les spécificités du programme, mettant en avant les possibilités d’échanges avec les établissements partenaires de l’ENSAI. Est-il possible de voyager en dehors de l’Europe ? Quelles sont les différentes étapes pour préparer son échange ? Quel est le pays ayant reçu le plus d’étudiants français grâce au dispositif ?

« Il s’agissait d’un évènement pour promouvoir la mobilité internationale et toutes les possibilités que permettent le programme Erasmus+, que ce soit les échanges académiques ou le soutien financier des mobilités. L’objectif principal : donner envie de partir en mobilité internationale tout en s’amusant ! Grâce à l’implication de plusieurs services et des élèves de l’école qui ont participé à l’organisation de cet évènement, le but semble être atteint !“ – Todd Donahue

Erasmus+ et moi : les témoignages d’Ensaiens

Au cours de l’évènement, des élèves-ingénieurs et futurs attachés statisticiens de retour de mobilité internationale ont fait part de leur expérience en échange Erasmus+.

À Munich, j’ai suivi des cours de qualité, j’ai parlé beaucoup anglais, allemand parfois, j’ai comparé des cultures au fil de mes rencontres avec des étudiants du monde entier. L’Allemagne a beaucoup à offrir par son architecture régionale typique, ses paysages variés, ses spécialités culinaires et surtout sa manière respectueuse d’appréhender l’autre. Partir en Erasmus, c’est adopter un pays de cœur et en revenir plus épanoui.” – Maëlle, élève ingénieure – Technische Universität München

Sachant que toutes les questions ne trouveraient pas nécessairement de réponses à court terme, l’équipe des relations internationales a mis à disposition une boite à questions pour les étudiants. Celles-ci seront notamment traitées lors du prochain rendez-vous dédié aux opportunités d’échanges académiques et de stages internationaux lors de la Soirée Internationale, le 7 novembre.

En savoir plus sur les partenariats internationaux de l’ENSAI