Devenir élève-ingénieure après un BUT ou une L3 : témoignages d’Ensaiennes
Intégrer une école d’ingénieur après un BUT, une L3 ou un Master, c’est le choix que font de nombreux étudiants issus d’une formation universitaire. Bien que les BUT préparent à une insertion professionnelle directe, poursuivre ses études dans une grande école offre de nombreuses perspectives, notamment dans le domaine de la science des données.
Les étudiants issus de BUT ou de l’université réalisent de beaux parcours à l’ENSAI. A l’aise lors des travaux pratiques et coutumiers du travail en autonomie, leur profil est un atout pour réussir en école d’ingénieur.
L’admission sur titres après une formation universitaire
Les promotions du cursus ingénieur de l’ENSAI se distinguent par leur grande diversité de profils. L’école recrute sur concours des étudiants issus de CPGE mathématiques, B/L et D2. Elle ouvre également ses portes, via admission sur titres, à des étudiants titulaires d’un BUT 2 ou 3 en Science des Données ou Informatique, parcours administration, gestion et exploitation des données, d’une L3 ou d’un Master 1 en mathématiques, économie, MIASHS…
La sélection s’effectue sur dossier et entretien. L’admission est prononcée en première année pour les étudiants titulaires d’une L3, d’un BUT 2 ou 3. Les étudiants titulaires d’un Master 1 peuvent intégrer l’ENSAI en deuxième année, sous conditions.
Les demandes de candidature se font exclusivement en ligne sur le site de l’ENSAI à partir de novembre pour les candidats scolarisés à l’étranger et janvier pour les candidats scolarisés en France.
Témoignages d’Ensaiennes admises sur titres
Organisés au mois de mars, les webinaires admissions de l’ENSAI s’attachent à donner une vision très concrète des enseignements dispensés et de la vie étudiante. Les témoignages d’élèves y ont naturellement toute leur place.
Lors de la dernière édition du webinaire à destination des candidats à l’admission sur titres, trois Ensaiennes ont livré leur expérience et donné des conseils aux participants.
Margot, élève-ingénieure en première année, a intégré l’ENSAI après une double licence mathématiques-économie.
“Je connaissais l’ENSAI depuis longtemps, car je me suis toujours intéressée aux statistiques. Les cours sont centrés sur l’économie et les mathématiques, j’ai donc approfondi des concepts étudiés à la fac. Je suis une “matheuse”, j’apprécie donc beaucoup les cours de proba, de stats… Je trouve qu’on a un bon équilibre entre théorie et pratique, avec beaucoup de TD et de TP, en plus des cours en amphi. J’ai même plus de TD qu’à la fac ! Mon conseil, c’est vraiment de travailler régulièrement pour réussir. En cas de difficulté, il y a toujours des gens pour vous aider, l’ambiance est très solidaire”.
Anaïs a rejoint l’ENSAI après une deuxième année de BUT Science des Données et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est ravie de son choix !
“J’ai toujours voulu devenir élève-ingénieure à l’ENSAI parce que je vise toujours le meilleur ! L’école a très bonne réputation dans le domaine des statistiques. J’avais aussi envie d’une ambiance d’école d’ingénieur, différente de celle de la fac. J’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à rencontrer autant de gens, à apprendre autant de choses, à être aussi épanouie. Bien sûr, il faut quand même beaucoup travailler, notamment en maths. En venant de BUT SD, on a beaucoup moins de compétences en mathématiques, de connaissances, mais quand on est motivé, on arrive. D’ailleurs, les mathématiques sont la matière que j’aime le plus, maintenant !
Ce que j’aime particulièrement, c’est la diversité au sein de l’école, je ne l’avais jamais connue avant. On échange beaucoup les uns les autres, puis on s’entraide énormément. On travaille souvent à plusieurs, c’est idéal pour se motiver !”.
L’ENSAI compte de nombreux étudiants ayant réalisé la première partie de leur cursus à l’étranger. Certains intègrent l’école via des conventions de doubles diplômes, d’autres par le biais des admissions sur titres. C’est le cas d’Imane, titulaire d’une licence 3 en science des données obtenue à l’Université Mohamed VI Polytechnique, au Maroc.
“Lors de la procédure d’admission sur titres, l’oral est important, il vient en complément de votre dossier scolaire. Mon conseil, c’est d’être posé, soyez-vous même et mettez en avant vos compétences ! A côté des cours théoriques, il y a des projets proposés notamment par des entreprises, ce qui permet de se confronter à des problématiques réelles. En ce qui concerne le divertissement, il est possible de pratiquer de nombreux sports à l’ENSAI, et de participer à des évènements proposés par le BDE. Profitez de la formation et de la vie étudiante !”
Voir le webinaire Intégrer l’ENSAI après un BUT, une L3 ou un Master
Vous souhaitez devenir élève-ingénieur en science des données ? En savoir plus sur l’admission sur titres.