Recherche

Une école d’ingénieur après une prépa B/L : retour d’expériences d’Ensaiens 

Intégrer une école d’ingénieur après une CPGE B/L, c’est le choix que font de nombreux préparationnaires. À l’ENSAI, grande école en science des données, ces étudiants au profil complet mènent de très beaux parcours qui leur permettent d’occuper des postes à leur mesure, dans le privé ou au service de l’action publique. Tour d’horizon des expériences d’Ensaiennes et Ensaiens passés par une classe prépa B/L. 

Les épreuves écrites et orales sont les mêmes pour les concours ingénieur et data scientist public de l’ENSAI. Pour chaque statut, un nombre de places est offert et un classement séparé est établi. Les épreuves orales se tiennent à l’ENSAI et se composent d’une épreuve de mathématiques et d’un entretien.

L’ENSAI, école d’ingénieur en science des données, après une prépa B/L

Eline : “J’ai fait une prépa B/L à Henri IV Béziers, après un parcours plutôt scientifique au lycée : spécialités maths physique, physique chimie. C’est la raison pour laquelle je visais une école d’ingénieur et plus précisément l’ENSAI, que j’ai découverte en première année de prépa.

Pourquoi l’ENSAI ? Car j’aime les mathématiques, mais j’aime aussi étudier d’autres matières en complément. L’ENSAI est un bon compromis entre des matières vraiment scientifiques, donc les maths et les statistiques, et l’informatique et l’économie, que j’apprécie beaucoup.”

Mario : “Dès que je suis arrivé en classe préparatoire B/L au lycée Montaigne à Bordeaux, j’ai commencé à regarder toutes les écoles qui étaient proposées, dont l’ENSAI, qui me plaisait. En B/L, on est assez “matrixés” pour s’orienter vers les ENS, donc l’ENSAI m’est un peu sortie de l’esprit, mais dès qu’on a eu la possibilité de s’inscrire au concours, j’ai tout de suite mis l’ENSAI dans mes vœux. L’école laisse une place particulière à l’économie, et au sortir de la classe prépa, c’était ce vers quoi je voulais m’orienter”.

Le niveau de mathématiques à l’ENSAI est-il accessible aux étudiants issus de CPGE B/L ?

Eline : “Souvent, quand on vient de B/L, on craint la transition prépa/école pour les mathématiques. Mon ressenti, qui n’est peut-être valable que pour moi, c’est que la marche était facile à passer. Il y a un très bon accompagnement, notamment une remise à niveau juste avant la rentrée.”

Mario : “En intégrant l’ENSAI, je me suis dit qu’il serait intéressant de les mettre au service de l’économie. Je dois avouer qu’au début, j’ai eu un peu de mal avec les mathématiques fondamentales plus poussées qu’en B/L. Ce que j’apprécié, c’est qu’au cours du cursus, les enseignants-chercheurs nous sollicitent de plus en plus pour exercer notre esprit critique. En régression avancée ou modèle de durée, en deuxième année, les professeurs nous incitent à nous inscrire comme des professionnels de la data.”

Cameron : “En B/L à Stanislas Cannes, je pensais que les cours de maths étaient difficiles. Après mon premier cours de maths à l’ENSAI, un cours d’intégration, je me suis dit “eh bien les cours de maths en B/L, c’était très simple, ça allait !” Avec beaucoup de travail et de persévérance, on comble cet écart”.

Regards sur le cursus data scientist public

Eline : “J’ai fait le choix d’intégrer le cursus data scientist public car je trouve les missions de l’Insee et de toute la fonction publique très intéressantes. Il y a aussi un but “moral” derrière ça. Et puis, c’est vrai que pouvoir avoir un salaire quand on est étudiant, c’est quand même quelque chose d’appréciable ! “

Cameron : “C’est un choix qui n’est pas évident, j’ai beaucoup hésité entre les deux. Avec le cursus B/L, on fait beaucoup de sociologie et d’économie, on a naturellement cet attrait pour la statistique publique, c’est ce qui m’a décidée à intégrer le cursus data scientist public”.

Voir le webinaire admissions “Intégrer l’ENSAI après une CPGE B/L ou D2”

Organisés au mois de mars, les webinaires admissions de l’ENSAI ont pour objectif de donner une vision très concrète des enseignements dispensés et de la vie étudiante. En ce sens, les témoignages d’élèves y ont toute leur place.

Lors de la dernière édition du webinaire à destination des candidats au concours BCE Economie et Science Sociale, Eline, étudiante au sein du cursus data scientist public a livré son expérience et donné des conseils aux participants.

Vous souhaitez devenir data scientist dans le privé ou le public ? En savoir plus sur l’admission sur concours Economie et Sciences Sociales