Recherche

Jérémy Cheradame : la Data Science et le XV de France 

Ingénieur diplômé de l’ENSAI en 2017, Jeremy Cheradame est Lead Data Scientist au sein de la Fédération Française de Rugby. Pour l’ENSAI, il revient sur son parcours et ses missions au quotidien. Interview à Marcoussis.

Dès le stage de deuxième année du cursus ingénieur, Jérémy Cheradame est parvenu à allier un intérêt prononcé pour le sport à ses compétences en data science. Cette première expérience professionnelle avec la Fédération Française de Rugby s’est poursuivie par une thèse Cifre en santé publique option biostatistiques et un poste de Lead Data Scientist dans le staff du XV de France.

Voir la vidéo

Les missions d’un Data Scientist dans le monde du sport

Jérémy Cheradame a pour objectif d’aider les coachs, préparateurs physiques ou encore équipes médicales à utiliser la donnée dans leurs prises de décision.

“Mon travail consiste à organiser au mieux la collecte des données, à construire des outils d’analyse pour que les personnes du staff puissent être les plus indépendantes possibles sur leurs besoins, et  surtout de réaliser des études et rapports statistiques : rapports de matchs ou autres projets sur des problématiques bien spécifiques.”

Les données physiques des joueurs et joueuses sont recueillies grâce à des GPS portés lors des matchs et entrainements. D’autres outils d’analyse permettent d’établir des prédictions sur les prochains adversaires et arbitres.

Conseils pour allier Data Science et sport à un niveau professionnel

Ce domaine fait sans l’ombre d’un doute rêver bien des futurs data scientists. Un potentiel “effet JO 2024” pourrait générer une plus forte demande d’ingénieurs en data science dans le sport dans les années à venir.

“C’est un milieu très concurrentiel. Il faut être déterminé et savoir saisir toutes les opportunités, être proactif, tout en restant humble par rapport à l’utilisation des données », suggère Jérémy Cheradame.

Les compétences techniques et théoriques ainsi que les soft skills acquis à l’ENSAI, associés à un choix de stages pertinents ont permis à Jérémy Cheradame d’atteindre son objectif professionnel. Quel sera votre terrain de jeu ?

En savoir plus sur l’insertion professionnelle des ingénieurs diplômés de l’ENSAI