Recherche

Le BDE de l’ENSAI formé à la prévention des violences sexistes et sexuelles 

Le jeudi 15 septembre, le Bureau des Elèves de l’ENSAI a bénéficié d’une journée complète de formation à la prévention des VSS. Promouvoir une culture du consentement, devenir témoin actif, convaincre ses pairs de lutter contre les violences : autant de notions et compétences acquises par les étudiantes et étudiants. 

La formation a été délivrée par l’organisation Sexe & Consentement, sous l’impulsion de la cellule Egalité-Diversité de l’école et de la vie étudiante.

Former le BDE à prévenir les violences sexistes et sexuelles

De 8h30 à 17h15, les membres du BDE et quelques Ensaiens volontaires ont occupé le grand amphithéâtre. Ella Hamonic et Simon Grolleau, de l’organisation Sexe & Consentement, ont proposé un programme alliant présentations et ateliers de type jeu de rôle.

L’équipe de Sexe & Consentement travaille, depuis 2019, en collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour accompagner le développement de plans de prévention des violences sexistes et sexuelles au sein des établissements de l’ESR.

olivier biau vss bde ensai

Olivier Biau, directeur de l’ENSAI, a accueilli les participants et prononcé quelques mots d’introduction

Au terme de cette journée, les participants sont capables de

  • définir les caractéristiques du consentement
  • exprimer leur consentement et le reconnaître chez l’autre
  • définir la notion de témoin actif
  • analyser des situations d’intervention en tant que témoin de violences sexistes et sexuelles.
  • identifier les dispositifs de signalement et de prise en charge des victimes à l’ENSAI.  (Source : Sexe & Consentement).

Le BDE, garant du bien-être étudiant tout au long de l’année

Elu au printemps dernier, c’est à la rentrée académique que le BDE Hakunamadata a véritablement pris ses fonctions. Au-delà de son rôle de relais entre l’administration et les Ensaiens, l’association est en charge de renforcer l’esprit d’appartenance à l’école.

Dès la campagne, les co-présidentes Anaïs Dumas et Marie-Anaïs Verdin ont fait du bien vivre ensemble un élément clé de la raison d’être du BDE, notamment à travers la lutte contre les VSS.

Maëlle Fourage, membre du bureau, s’est particulièrement impliquée dans la mise en place de la formation pour le BDE.

Cette formation au consentement et aux violences sexistes et sexuelles en général était essentielle aux yeux du BDE. Nous avons déjà été témoins de comportements inappropriés et nous n’avions pas toujours les clés pour réagir. Recevoir cette formation dès maintenant représentait l’opportunité de pouvoir partir sur de bonnes bases avec l’arrivée d’une nouvelle promotion. 

La formation était utile d’un point de vue personnel puisqu’elle abordait des façons de mettre le consentement au cœur de nos interactions. Elle était également très enrichissante du côté du rôle d’organisateurs d’événements. Nous avons appris quelles étaient nos options en tant que témoin. En se mettant d’accord sur une définition de consentement, nous avons aussi pu dégager ce qui était considéré comme agression ou non et ses différents degrés. 

Suite à cette journée, nous nous sentons plus préparés à réagir si une situation problématique se présente. Nous nous attachons à être plus vigilants et instaurer un climat de sécurité lors de nos soirées étudiantes notamment.

Pour le week-end d’intégration spécialement, nous avons désigné deux membres du BDE (Eva Vincent et Julie Planchon) comme interlocutrices privilégiées avec des étudiants et étudiantes victimes qui auraient besoin de parler. Nous avons aussi pu davantage prendre conscience du rôle de l’école et aide potentielle en cas de comportements inadéquats au cours d’événements, même en dehors de l’ENSAI. C’est pour cela que nous n’hésiterons pas à communiquer avec la cellule Egalité-Diversité pour désamorcer rapidement des problèmes. Nous nous engageons donc à signaler tout abus dans les meilleurs délais.

L’engagement en faveur de l’égalité et de la diversité à l’ENSAI

Depuis mai 2019, l’ENSAI compte des chargés de mission Egalité-Diversité. Nommée par le directeur, la cellule a pour mission de travailler étroitement avec la direction de l’école pour répondre aux besoins et aux obligations légales de l’établissement.

Parmi ses actions, la mise en place d’un portail de signalement, l’accompagnement des victimes et témoins, ou encore des sessions de sensibilisation à destination de l’ensemble des promotions et du comité de direction.

“C’est la première année que cette formation est proposée au bureau des élèves. Elle s’inscrit pleinement dans la démarche de promotion de l’égalité, de la diversité et de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, en place à l’ENSAI. Désormais, chaque BDE sera formé sur ces sujets.” – Carole Essirard, chargée de mission Egalité-Diversité.

La cellule Egalité-Diversité souligne que la formation reçue par le bureau des élèves est primordiale. Plus qu’une prise de conscience, elle a permis aux étudiants participants de se sentir plus armés pour savoir réagir et alerter, sur le campus et en dehors.

En savoir plus sur la démarche Egalité-Diversité de l’ENSAI