Recherche

Programme des enseignements

Présentation générale

La formation d’ingénieur de l’ENSAI inclut 6 filières de spécialisation. Toutes ces filières forment aux métiers de la Data Science, avec une maîtrise des outils permettant l’extraction, l’analyse et la fouille de données et une capacité à choisir les modalités de traitements des données massives (Big Data) et des techniques d’apprentissage automatique (machine learning). Selon les spécialisations, ces compétences sont spécifiques à un domaine ou transversales. L’ensemble des filières continue à former aux compétences transversales (soft skills) et à la valorisation des travaux menés dans un contexte professionnel et international. Lors des cours et du projet méthodologique en anglais, les élèves travaillent toutes les compétences linguistiques et communicationnelles et approfondissent leurs connaissances liées au monde de l’entreprise et de la recherche. La séquence de Tronc Commun mêlant enseignements scientifiques, projets et anglais conclut la formation à l’autonomie et la capacité à mettre en œuvre des analyses de données en situation complexe. Un stage de fin d’études est à réaliser à l’issue de la scolarité, qui permet de mettre en œuvre dans un cadre professionnel une démarche scientifique autour d’une problématique en lien avec les enseignements de la filière.

L’objectif de la filière Gestion des Risques est de former des ingénieurs spécialistes de la finance quantitative, capables d’innover et de proposer de nouvelles méthodes d’analyse. Pour cela, une grande importance est accordée à la mise en situation des élèves sur des cas concrets. Ainsi, la part des ateliers traitant de problématiques réelles représente plus du tiers de la totalité des enseignements. L’accent est mis aussi sur les enseignements à forte spécialisation et à caractère innovant qui permettront aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur créativité, essentiels aujourd’hui dans une industrie financière de plus en plus concurrentielle.

Développement de compétences-métiers innovantes et d’avenir

La spécialisation de la filière permet de développer des compétences-métiers solides de data scientist dans les domaines de la gestion des risques et de l’ingénierie financière.

La Gestion des Risques bancaires a acquis depuis une vingtaine d’années une dimension incontournable. Les banques ont besoin de s’appuyer sur des statisticiens, spécialistes de la gestion des risques et de méthodes statistiques avancées, capables de développer des modèles internes robustes. La récente crise financière confirme la nécessité de former des ingénieurs à la pointe de la réglementation et de ses techniques quantitatives.

L’Ingénierie Financière couvre une large palette de compétences et requiert des spécialistes connaissant parfaitement leur domaine d’application. La formation développe deux de ces domaines d’application : la gestion des actifs et la recherche quantitative des salles de marché.

Construire des outils quantitatifs efficaces pour bien gérer l’épargne financière reste indispensable dans un monde avec beaucoup d’incertitude. Les institutions financières ont alors besoin d’ingénieurs financiers compétents dans la gestion et la création de performance.

La recherche quantitative des salles de marché est composée de plusieurs métiers dont celui du “quant” statisticien. L’un de ses objectifs est de fixer le prix de produits dérivés complexes, dits “exotiques”. La crise des “subprimes” a mis en évidence, entre autres, une mauvaise évaluation de produits dérivés de crédit. Les cellules de recherche quantitative ont donc besoin de statisticiens confirmés capables de donner un prix à des produits innovants tout en étant au fait des problématiques de la modélisation et de ses possibles manquements.

Le développement de ces compétences-métiers nécessite un enseignement spécifique, exigeant et passionnant. La formation représente un aboutissement à la pluridisciplinarité développée lors des deux premières années en statistique, probabilités, économie/finance, informatique et anglais. Ces savoirs maîtrisés à l’issue des deux premières années sont appliqués au domaine de la gestion des risques et de l’ingénierie financière. Pour répondre aux exigences de la filière, en plus du tronc commun à tous les élèves de troisième année, l’enseignement est divisé en plusieurs grands domaines.

Gestion des Risques : Fondements

Enseignement des fondements de la gestion des risques bancaires : réglementation du comité de Bâle, typologie des risques, techniques et méthodes de scoring appliquées à la gestion des risques. Une dose de séries temporelles y est ajoutée, développant une culture générale poussée en techniques économétriques, indispensable à tout ingénieur financier (Méthode des Moments Généralisée, GARCH, cointégration).

Gestion des Risques : Approfondissements

Approfondissement des techniques de gestion des risques via la théorie des valeurs extrêmes, pour déterminer des mesures de risque extrême précises, et la théorie des copules, pour mesurer de manière robuste des modèles de dépendance des risques multiples.

Ingénierie Financière Avancée et Culture Quant

Construction d’un socle solide de connaissances sur la gestion des actifs et les produits dérivés : théorie d’évaluation des actifs, calcul stochastique, modèles de courbes de taux, techniques de calibration et de simulation, Investissement socialement responsable. L’objectif est de comprendre la “fabrication” des produits dérivés, dans le but de les calibrer, de mesurer leur risque, ou encore de les utiliser dans un processus d’investissement.

Transversalement à ces domaines d’enseignement, les applications en informatique (R, Python, C++, VBA) sont omniprésentes. Des séminaires professionnels présentent la richesse des métiers du monde de la gestion des risques et de l’ingénierie financière à travers des sujets d’actualité et des témoignages de professionnels. La langue anglaise n’est pas négligée puisqu’un enseignement donne lieu à l’écriture d’un mémoire en anglais ainsi qu’à une soutenance dans cette langue ; un enseignement est également dispensé en anglais.

Compétences

A l’issue de leur formation, les étudiants de cette filière auront les compétences spécifiques suivantes :

  • Identifier, modéliser, estimer et mesurer les grandes classes de risques financiers ;
  • Savoir mobiliser une culture du risque, théorique, historique et empirique, dans le contexte réglementaire, juridique et opérationnel de l’environnement bancaire ;
  • Capacité à mettre en œuvre plusieurs méthodes statistiques pour éclairer la prise de décision et la gestion des risques bancaires (analyse discriminante, arbres de décision, régression logistique);
  • Capacité à évaluer le prix des produits financiers complexes et de maîtriser les techniques de calibration des modèles populaires utilisés en finance de marché ;
  • Capacité à mesurer quantitativement le risque de marché d'un portefeuille d'instruments financiers ainsi que le risque de défaut de remboursement de crédit et de changement de notation;
  • Capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies de gestion de portefeuille à forte dominante quantitative.
Certification AMF

Depuis le 1er juillet 2010, la certification professionnelle AMF (Autorité des Marchés Financiers) des acteurs de marché implique une vérification obligatoire du niveau des connaissances réglementaires et techniques des nouveaux employés exerçant une fonction de conseil, de vente, de contrôle ou encore d'analyse sur les produits financiers. Un partenariat avec Bärchen, habilité à délivrer la certification AMF, a été signé pour permettre aux étudiants de l'ENSAI de passer l’examen dans des conditions tarifaires et de travail très favorables : 1 examen, 1 session de rattrapage, 4 examens blancs et 1 accès complet à la base des questions pendant 6 mois.

En outre, l'ENSAI est le centre d'examen pour des salariés ainsi que d'autres étudiants de Rennes et de ses environs.

OPTION DE FORMATION PAR LA RECHERCHE

Une formation par la recherche en Finance est ouverte aux étudiants de haut niveau de la filière Gestion des Risques et Ingénierie Financière désirant compléter leur cursus ingénieur par une formation universitaire en Finance de grande qualité à l’Institut de Gestion de Rennes. Le diplôme proposé à l’IGR est le Master « Finance » de l’Université de Rennes, spécialité Etudes et recherche en Finance, dirigé par Nadia Saghi.

Les cours

Enseignement
Volume horaire
Cours Projet TD TP Total
Crédit
Enseignement
Volume horaire
Cours Projet TD TP Total
Crédit