Recherche

Programme

Présentation générale

Des quantités inimaginables de données sont produites dans le monde, à chaque instant. Ces données pourraient contribuer à l’amélioration de la société, de la santé, de l’économie… L’extraction de données et la création de connaissances à partir de celles-ci, même massives et hétérogènes, nécessite des compétences en modélisation statistique, en algorithmes d’apprentissage automatique, ainsi qu’en informatique. L’alliance de ces domaines est au coeur du programme du Master for Smart Data Science de l’ENSAI.

L’ENSAI, grande école d’ingénieur, forme des spécialistes de haut niveau dans le traitement et l’analyse de l’information.

Les diplômés du Master for Smart Data Science seront capables de créer et de mettre en œuvre des méthodologies et des algorithmes d’analyse de grands flux de données provenant de différentes sources, d’utiliser des outils statistiques et des algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier des corrélations, des effets, des modèles et des tendances dans les données, et de formaliser des prédictions. Ils seront hautement qualifiés pour occuper des postes de data scientists et de spécialistes en intelligence artificielle dans l’industrie, le marketing, la banque et l’assurance, les médias. Ils pourront également poursuivre en doctorat s’ils le souhaitent.

Ce master se compose d’un semestre de cours à l’ENSAI, suivi d’un stage rémunéré de quatre à six mois en France ou à l’étranger en entreprise, dans le domaine académique ou dans des laboratoires de recherche.Ce programme accueillant des étudiants dont le niveau académique et les compétences en informatique, en mathématiques appliquées et en statistiques varient, des cours préliminaires sont proposés afin d’homogénéiser les compétences scientifiques de chaque promotion.

La plupart des cours ont lieu à l’ENSAI, en direct. Certains sont programmés en ligne à l’aide de Microsoft Teams.

Les cours

Enseignement
Volume horaire
Cours Projet TD TP Total
Crédit
Enseignement
Volume horaire
Cours Projet TD TP Total
Crédit