Les épreuves sont communes à celles du concours économie gestion option économique et de gestion du concours de l’ENS Cachan (prépa ENS Cachan D2), assorties de coefficients spécifiques et auxquelles s’ajoute une épreuve orale spécifique de mathématiques.
L’ENSAI recrute sur deux statuts : élève ingénieur (civil) et attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire).
Les épreuves sont les mêmes pour les concours ingénieur et attaché statisticien de l’Insee. Pour chaque statut, un nombre de places est offert et un classement séparé est établi.
15 places environ sont offertes pour ce concours. Les résultats sont diffusés de manière publique sur le site de l’ENSAI.
L’option « économie et gestion » du concours économie de l’Ensai s’adresse essentiellement aux candidats provenant de classes préparatoires ENS Cachan D2.
Être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne ou ressortissant d’un autre Etat participant à l’accord sur l’Espace économique européen : Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein, Andorre ou Monaco ;
Jouir de ses droits civiques ;
Justifier d’un bulletin n°2 du casier judiciaire compatible avec l’exercice de ses fonctions ;
Être reconnu physiquement apte à l’emploi ;
Être titulaire, au 1er septembre de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, d’un certificat de scolarité complète dans les classes de seconde année de préparation au concours d’admission aux grandes écoles, d’un titre ou diplôme classé au niveau III (Bac+2) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.
Tous les candidats doivent être en situation régulière au regard du service national.
INSCRIPTION
L’inscription au concours économie option « économie et gestion » pour les élèves ingénieurs (civils) et les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee (fonctionnaires) se fait sur le site www.concours-bce.com, filière classes préparatoires commerciales Cachan D2 puis Ensai civil (Ingénieur) et/ou Ensai fonctionnaire (Attaché statisticien stagiaire de l’Insee) – option économie et gestion.
Les frais d’inscription pour le concours 2023 sont de :
élève ingénieur (civil) : 55 € (frais spécifiques Ensai). Les candidats boursiers sont exonérés de ces frais.
attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire) : gratuit
EPREUVES ET PROGRAMME
Les épreuves et les coefficients sont identiques pour le concours élève ingénieur (civil) et attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire).
L’absence à une épreuve ou la note 0 vaut élimination du concours.
Le programme est, pour toutes les épreuves mise à part l’épreuve de mathématiques à l’oral, celui du concours ENS Cachan « Economie Gestion » – Option économique et de gestion (Cachan D2). Pour le programme de l’épreuve orale spécifique d’admission, s’ajoute au programme de l’ENS Cachan, les nombres complexes.