Recherche

Encadrer un Projet d’Etude

Projet 2e Année (niveau M1)

L’ENSAI fait appel à des praticiens de la statistique pour encadrer des projets de 2e année. Cette activité pédagogique a pour objectif l’application, voire l’approfondissement, des connaissances statistiques acquises en 1re et 2e année.

Travail des élèves

Les élèves travaillent par groupes de 3 ou 4 sur un sujet qu’ils ont choisi, sous la direction du praticien qui l’a proposé. Ils traitent le sujet en utilisant les concepts, méthodes et outils appropriés. Chaque groupe rend compte de son travail sous forme d’un rapport écrit et d’une soutenance. La quantité de travail que l’on peut attendre des élèves est de l’ordre de 4 heures hebdomadaires par élève, compte tenu de leur charge de travail extérieure au projet (ils continuent parallèlement à suivre les cours de l’école).

Contenu statistique du projet

Pour répondre à la problématique, les élèves doivent utiliser leurs connaissances en séries temporelles, théorie des sondages, analyse de données, régression linéaire, régression sur variables catégorielles, économétrie…. D’autres outils peuvent être utilisés. Le tuteur s’engage alors à les présenter aux étudiants.

Rôle de l’encadrant

Le tuteur amène un sujet composé :
– d’une problématique ;
– d’un ou plusieurs jeu(x) de données qui doit être structuré, de volume raisonnable et documenté si besoin ;
– des éléments de bibliographie nécessaires aux étudiants pour contextualiser l’analyse et discuter les résultats obtenus lors de la rédaction du rapport final.

L’encadrement d’une telle activité nécessite de la part de l’encadrant une bonne connaissance des données qu’il fournit aux élèves et une bonne maîtrise des techniques statistiques de base utilisées pour leur traitement.

Calendrier

D’octobre à fin novembre : proposition des sujets complets (avec les jeux de données) que l’ENSAI valide
Décembre : les élèves choisissent les sujets et forment librement leur groupe
Fin janvier : réunion de lancement du projet en présence du tuteur
Février à avril : suivi du projet (4 séances) en présentiel ou visio-conférence
Fin avril ou début mai : remise du rapport
Mi-mai : soutenances des projets devant un jury composé d’un président, d’un permanent de l’ENSAI, d’un expert en communication et du tuteur

Accès aux données

La totalité des données à traiter doit être disponible avant le début du projet, sur support informatique. La taille des bases de données est limitée à 100 Mo (adaptables si vous jugez cette taille insuffisante pour votre projet). L’utilisation de Sas ou R est obligatoire.

Confidentialité

Les données seront stockées dans un répertoire dont l’accès est limité aux seuls élèves du groupe concerné et au responsable des projets. Tous les élèves signent une charte de confidentialité.

Rémunération

L’encadrement des projets est rémunéré au forfait. Les éventuels frais de déplacement sont pris en charge par l’ENSAI.

Vous souhaitez proposer et encadrer un ou plusieurs projets ?

Présentez en une page :

  • le thème de l’étude
  • la problématique
  • le type de données
  • quelques éléments de bibliographie

Envoyez votre document à :
> Khaled Larbi, assistant d’enseignement en statistique / khaled.larbi@ensai.fr

 

Projet Fin d'Etudes (niveau M2)

Chacune des 6 filières de spécialisation offre la possibilité d’encadrer des projets d’étudiants. Le format et le calendrier varient en fonction des filières.

> contactez directement le responsable de la filière pour proposer un projet.

Génie statistique

Le génie statistique enseigné à l’ENSAI ouvre des perspectives professionnelles très larges. Ces experts en modélisation maîtrisent en effet plusieurs champs qui vont de la qualité-fiabilité pour l’industrie à la prévision environnementale, en passant par le traitement de l’image et du signal.

> Responsable de la filière : Salima El Kolei /
Salima.el-kolei@ensai.fr

Gestion des risques et Ingénierie financière

Afin de bien évaluer et mesurer le risque associé aux différentes opérations, les banques ont besoin de s’appuyer sur des experts maîtrisant à la fois la règlementation bancaire et les techniques quantitatives avancées. La construction d’outils quantitatifs efficaces pour bien gérer l’épargne financière est également indispensable : gestion des risques et gestion des actifs sont au cœur de cette spécialisation.

> Responsable de la filière : Samuel Danthine / samuel.danthine@ensai.fr

Statistique pour les sciences de la vie

L’ENSAI propose une spécialisation en biostatistique qui permet d’embrasser des carrières passionnantes au sein de grands laboratoires pharmaceutiques, les biotechnologies et dans la santé publique.

> Responsable de la filière : Lionel Truquet / lionel.truquet@ensai.fr

Statistique et ingénierie des données

Le Data Scientist qui aura suivi cette spécialisation est doté d’une forte culture informatique associée à son bagage initial de statisticien. Expert des environnements Big Data, il bénéficie des connaissances suffisantes en architecture des systèmes, en réseaux et en sécurité informatique pour manipuler de très grands volumes de données.

> Responsable de la filière : Mohamed Graiet / mohamed.graiet@ensai.fr

Marketing quantitatif et revenue management

Les ingénieurs qui suivent cette spécialisation bénéficient d’une culture marketing à haute valeur ajoutée (marketing mix, marketing expérientiel, marketing digital, gestion de la relation client) qui leur permettra d’extraire et analyser des données pour comprendre et expliquer, mais aussi et surtout pour prédire des comportements d’achat de produits et de services.

> Responsable de la filière : Basile Deloynes / basile.deloynes@ensai.fr

Ingénierie statistique des territoires et de la santé

Cette spécialisation donne un bagage en ingénierie statistique, en économie, en économétrie appliquée à la connaissance des dynamiques territoriales et à la santé, et permettant l’évaluation des politiques publiques ainsi que des programmes privés.

> Responsable de la filière : Samuel Danthine / samuel.danthine@ensai.fr

 

 

Projet Master Smart Data (niveau M2)

Le MSc in Statistics for Smart Data (master international) offre la possibilité d’encadrer des projets d’étudiants. 

L’encadrement des projets se déroule en anglais.

Contactez directement le responsable du Master pour proposer un projet :
> Valentin Patilea /valentin.patilea@ensai.fr

Challenge Médiamétrie

“Qualification de l’audience de sites web”, c’est le sujet traité par 72 étudiants de l’ENSAI.

VOIR LA VIDEO