Information Covid Recherche

L’ENSAI organise un Data Challenge avec la Fédération Française de Rugby les 3 et 4 mars

L’ENSAI organise chaque année un Data Challenge pour ses étudiants. Après la SNCF, Solocal, Médiamétrie et Yves Rocher, la grande école de la Data Science foule un nouveau terrain de jeu en s’associant avec la Fédération Française de Rugby. La toute nouvelle Ecole universitaire de recherche rennaise Digisport et la Société française de Statistique seront aussi de la partie pour cet événement « Stat & Sport ».

Créer des indicateurs de performance, détecter des formes de jeu, analyser l’effet du score sur la suite d’un match… pendant deux jours, les étudiants de l’ENSAI vont tenter de relever les défis lancés par le Département Recherche et Développement de la Fédération Française de Rugby. Si ce n’est pas le premier data challenge organisé par l’ENSAI, l’école d’ingénieur implantée sur le campus de Ker Lann explore cette fois un nouveau territoire : le sport de haut niveau. Salima El Kolei et Brigitte Gelein, enseignantes-chercheuses en Statistique à l’initiative du projet, ne voient que du positif dans ce type d’événement :

« un data challenge, c’est de l’ébullition collective, une façon d’apprendre à la fois ludique et sérieuse qui mobilise autant les connaissances que les qualités relationnelles de nos étudiants. Et puis c’est un sujet très porteur car les projets mêlant sport et data se multiplient et nos élèves commencent à trouver des opportunités dans ce secteur ».

Stimulant

C’est le cas de Jérémy Cheradame. Diplômé de l’ENSAI en 2017, il est aujourd’hui doctorant à la FFR. Ce data challenge, il le voit comme une traduction concrète de la relation que la FFR développe avec le monde académique.

« Comme n’importe quelle organisation qui utilise l’analyse de données pour piloter sa performance, nous avons besoin d’être au plus près des meilleures formations en data science. Challenger les étudiants, c’est aussi nous challenger et ouvrir nos travaux à d’autres regards, c’est très stimulant ».

Le challenge reposera sur les données notamment fournies par Stats Perform, une entreprise américaine spécialisée dans l’Intelligence Artificielle au service du sport et dont les équipes travaillent régulièrement avec la FFR. Les représentants de Stats Perform animeront d’ailleurs une conférence à destination des étudiants.

Digisport

Pour jouer avec eux sur les données de la FFR, les étudiants de l’ENSAI ont invité leurs camarades de la formation STAPS de Rennes 2. 15 futurs professionnels du sport viendront joindre leur expertise du terrain à celle des Ensaiens. Une collaboration qui prend tout son sens depuis la création de l’Ecole universitaire de recherche Digisport (Digital Sport Sciences) portée par l’Université de Rennes 2 et associant l’ENSAI, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes et CentraleSupelec.

Autre invité de marque lors de ces deux jours : la Société Française de Statistique. La société savante facilite les échanges entre les statisticiens issus des administrations, des entreprises ou des établissements d’enseignement ou de recherche et a récemment créé un groupe de réflexion dédié à la Statistique et au Sport.

Son animateur Christian Derquenne est statisticien bien sûr mais il est aussi passionné de rugby. Le 4 mars, en marge du data challenge, il animera une table ronde toujours à destination des étudiants sur l’utilisation des données dans le rugby professionnel et amateur.

Le RC Vannes (pro D2) et le Rugby Olympique Club de Bruz (Honneur) participeront à cet échange. L’équipe vainqueur du data challenge aura par ailleurs l’honneur de présenter ses travaux lors du prochain séminaire Statistique & Sport de la SFdS le 11 mars.

L’événement Stat & Sport se déroule majoritairement en distanciel. Seuls les élèves participant au data challenge auront accès à l’ENSAI dans le respect des règles sanitaires.

Les intervenants de la table ronde Statistique & Sport du 4 mars à 17h30 :

Animateur : Christian Derquenne (SFdS)

  • Richard Kulpa (Université de Rennes 2, EUR Digisport)
  • Jacques Prioux (ENS Rennes)
  • Jérémy Chéradame (FFR)
  • Julien Piscione (FFR)
  • Simon Boisbluche (préparateur sportif du Rugby club de Vannes)
  • Hugo Mattes (préparateur sportif, Rugby Olympique Club de Bruz)
  • Jonathan Laugel (joueur de l’équipe de France du rugby à 7)

Les partenaires de l’événement :