Information Covid Recherche

Diversité et égalité au programme de la rentrée 

Dans le parcours de rentrée des futurs ingénieurs et statisticiens publics, la lutte contre les discriminations a toute sa place. Les étudiants de première année ont participé à une session de sensibilisation  animée par les trois chargé·e·s de mission Diversité/Egalité de l’école.  

Depuis novembre 2019, les établissements publics ont l’obligation légale de mettre en place des référents égalité.

Un temps d’échange autour de la lutte contre les discriminations

Après une présentation de leur rôle en tant que référents, Valérie Chrétien, responsable des stages, Todd Donahue, Responsable des Humanités et des Relations Internationales et Carole Essirard, assistante de direction et chargée de formation continue, ont proposé aux étudiants de participer à un Kahoot.

Ce QCM interactif accessible via smartphone a permis aux étudiants d’auto-évaluer leurs connaissances en matière de discriminations. Une façon d’impliquer les étudiants directement et de démarrer la session de manière ludique.

Les questions ont notamment porté sur la proportion de futures ingénieures et statisticiennes publiques au sein de l’ENSAI, les différences de salaire femme/homme ou encore le délai de dépôt de plainte en cas d’injures racistes.

La séance de prévention s’est poursuivie autour des thèmes suivants : discrimination directe et indirecte, violences sexistes et sexuelles, lutte des LGBTQIA+ pour l’égalité et l’acceptation, racisme, handicap, antisémitisme et islamophobie, harcèlement moral ou psychologique.

Trois chargé·e·s de mission à l’ENSAI

La nomination des chargé·e·s de mission Egalité Diversité de l’ENSAI a précédé la circulaire relative à la mise en place de référents égalité au sein de l’Etat et de ses établissements. En effet, Valérie Chrétien, Todd Donahue et Carole Essirard sont tous trois en charge de ces questions depuis mai 2019.  

“Les étudiants peuvent s’adresser à nous en toute confidentialité s’ils sont victimes ou témoins d’actes de discrimination, en personne ou par mail, notamment via l’adresse commune diversite-egalite@ensai.fr.”, explique Valérie Chrétien.

Valérie Chrétien est en outre disponible pour les étudiants rencontrant des problèmes financiers, de santé (dépression, burn-out) ou liés au handicap. Elle les oriente alors vers les personnes ou organismes adéquats.

L’ENSAI, membre de la CPED depuis 2019

La Conférence Permanente des Chargé·e·s de mission Egalité et Diversité, réunit les chargé·e·s de mission de 62 universités et 29 grandes écoles, dont l’ENSAI. Ce réseau a pour objectif la lutte contre les discriminations de tout type, la valorisation de l’égalité et de la diversité dans l’enseignement supérieur et le partage de bonnes pratiques.

La CPED se réunit tous les quatre mois pendant deux jours afin d’échanger sur les pratiques des établissements membres. Elle se saisit des difficultés rencontrées par les établissements du réseau dans la mise en œuvre d’une politique en faveur de l’égalité femmes hommes et formule des propositions pour les résoudre.

Plus d’informations sur les engagements et les valeurs de l’ENSAI