Virgile, un semestre aux Etats-Unis suivi d’un double-diplôme aux Pays-Bas
Virgile Sadri, élève-ingénieur de la promotion 2023 de l’ENSAI, a passé un semestre académique au Rochester Institute of Technology. Séduit par cette première expérience internationale, il a poursuivi son cursus dans le cadre d’un double diplôme à l’Erasmus School of Economics à Rotterdam.
Virgile Sadri : “Après avoir suivi une classe préparatoire en mathématiques et physique (MP), j’ai intégré l’ENSAI sur concours pour me spécialiser en data science. C’est le domaine qui m’inspirait le plus et le fait que les experts de la donnée soient recherchés dans un nombre grandissant de secteurs crée de nombreuses opportunités professionnelles.
Un semestre au Rochester Institute of Technology
En deuxième année du cursus ingénieur à l’ENSAI, j’ai eu l’opportunité de partir étudier à l’étranger. J’ai choisi de passer un semestre au Rochester Institute of Technology (RIT), au sein de l’Université de Rochester, dans l’Etat de New York, pour vivre une expérience unique et découvrir de nouveaux horizons.
Là-bas, j’ai suivi des cours passionnants sur le machine learning, les statistiques bayésiennes, les processus stochastiques et le design of experiments. Ces matières m’ont permis d’acquérir de nouvelles méthodes en data science que j’utilise encore beaucoup aujourd’hui.
Ce semestre à l’étranger a été une expérience très enrichissante pour moi. Tout d’abord, j’ai pu améliorer mon anglais, en échangeant avec des étudiants et des professeurs de différentes nationalités. Ensuite, j’ai découvert une nouvelle façon de travailler, plus autonome et plus orientée vers la pratique, ce qui m’a permis de développer mes soft skills. Enfin, j’ai vécu une expérience humaine forte en découvrant la culture américaine et en nouant des amitiés avec des étudiants du monde entier.
Au quotidien, mon emploi du temps était assez chargé mais flexible. Je commençais généralement ma journée à 9 heures du matin en travaillant sur mes devoirs. Les cours au RIT se déroulaient de 11 heures à 14 heures, ce qui me laissait l’après-midi pour faire du sport ou travailler sur mes projets en groupe. J’ai été particulièrement marqué par le niveau d’exigence des cours, qui était très élevé, et par la quantité de travail à fournir chaque semaine. Les exercices étaient bien plus axés sur la pratique que sur la théorie, ce qui était relativement nouveau pour moi. Après deux ans de classe préparatoire MP et la première année du cursus ingénieur pendant laquelle nous acquérons un nécessaire socle théorique, c’était un sacré changement ! De plus, ayant peu d’heures de cours, la charge de travail en autonomie est conséquente, ce qui était assez différent de mes emplois du temps précédents.
Un double diplôme ENSAI / Erasmus Universiteit Rotterdam
Après cette expérience américaine, j’ai décidé de poursuivre mon parcours à l’étranger en m’inscrivant à un double diplôme à l’université de Rotterdam, aux Pays-Bas. J’y suis actuellement un master en Finance quantitative, qui me permet de découvrir de nouvelles méthodes d’analyse statistique et de renforcer mes compétences en économétrie ainsi que d’avoir une autre expérience internationale.
En somme, ces expériences à l’étranger ont été pour moi des moments clés dans ma formation. Elles m’ont permis de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de travailler et de nouvelles compétences. Je suis convaincu que ces expériences me seront utiles dans ma future carrière professionnelle.”
Intéressé·e par un semestre d’échange ou un double diplôme ? Plus d’informations sur les partenariats internationaux de l’ENSAI.