Une semaine internationale pour favoriser la mobilité des étudiants et du personnel

À l’occasion de la première édition d’une semaine internationale, du 13 au 17 octobre, la Direction des Relations Internationales de l’ENSAI a organisé une série d’événements à destination de l’ensemble de la communauté ensaienne.

Dans le cadre de la 9e édition des ErasmusDays, cette semaine internationale avait pour objectif de donner de la visibilité à l’ensemble des possibilités de mobilité internationale pour les élèves et pour les salariés.

“Il y a eu des focus sur chaque sujet : sur les doubles diplômes, le financement des mobilités… Nous avons également accueilli des partenaires comme le Centre de Mobilité Internationale de Rennes pour une permanence, ou bien Plateforme projets européens 2PE pour une présentation des possibilités de projets européens”, explique Marion Le Tilly, coordinatrice des mobilités internationales sortante à l’ENSAI pour les étudiants et pour le personnel.

Tout au long de la semaine, les étudiants et le personnel ont pu assister à des conférences, ateliers participatifs, initiations et des temps plus informels et conviviaux organisés par les clubs.

Voir la vidéo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ENSAI (@ensai_rennes)

L’internationalisation à l’ENSAI

L’ENSAI place l’internationalisation au cœur de sa stratégie, en promouvant activement l’ouverture, les échanges et la coopération à l’échelle européenne et mondiale, sans perdre de vue les impératifs de souveraineté nationale et continentale. Cette approche s’inscrit dans une volonté d’offrir une internationalisation inclusive et pérenne.

Pour concrétiser cette ambition, l’école met en œuvre des mesures incitatives, voire obligatoires, visant à favoriser la mobilité internationale de ses étudiants. Ainsi, les élèves ingénieurs sont tenus d’effectuer un séjour d’au moins 16 semaines hors de France durant leur cursus. Cette expérience peut prendre la forme d’un échange académique, d’un double diplôme, ou d’un stage. Bien que cette obligation ne les concerne pas, les élèves fonctionnaires du cursus statisticien public sont vivement incités à vivre une expérience internationale au cours de leur parcours.

En savoir plus sur les partenariats internationaux de l’ENSAI