Recherche

Ecole d’été : l’ENSAI accueille 18 étudiants de Hong-Kong 

Deux semaines pour se perfectionner en science des données et découvrir les richesses culturelles de la Bretagne, tel est le programme d’un groupe d’étudiants du département de statistique et de sciences actuarielles de l’Université de Hong Kong (HKU).  

Partenaire de l’ENSAI depuis 2017, HKU est l’une des plus importantes institutions publiques d’enseignement et de recherche à Hong Kong.

Un programme alliant data science et culture

En collaboration avec leurs homologues du département de statistique et de sciences actuarielles, le département des humanités et des relations internationales de l’ENSAI a établi un emploi du temps de deux semaines. Celui-ci alterne périodes de cours (programmation Python, data visualisation, apprentissage profond) et visites de lieux emblématiques : Parlement de Bretagne et centre historique de Rennes, Saint-Malo, Fougères, le Mont Saint-Michel…

“L’ENSAI est très heureuse d’accueillir à nouveau des étudiants de HKU. La relation qui nous lie à nos partenaires de l’Université de Hong Kong est forte, organiser cette école d’été a donc été un véritable plaisir. Nous sommes également très enthousiastes à l’idée de pouvoir à nouveau envoyer des étudiants de l’ENSAI à HKU pour un échange semestriel, à partir de l’année académique 2024/2025”.  Todd Donahue, responsable du département des humanités et des relations internationales

Après une interruption de 5 ans due à la pandémie de Covid-19, nous avions hâte de revenir à l’ENSAI », sourit Natalie Kwok, du département de statistique et de sciences actuarielles de l’Université de Hong Kong et accompagnatrice du groupe.

palais-saint-georges

Le groupe au complet devant le Palais Saint-Georges et son jardin à la française

Témoignages

Etudiante en 4e année de statistique, majeure actuariat, Christy a particulièrement apprécié le cours de Python. “En actuariat, la maîtrise de langages de programmation est essentielle, mais jusqu’à présent, je n’avais pas eu suffisamment l’opportunité de les mettre en œuvre. A l’ENSAI, les travaux pratiques en Python m’ont permis de coder efficacement”.

Marche-lices-rennes

Sous l’un des halles du marché des Lices, deuxième plus grand marché de France

Jiayi, également étudiante en 4e année, majeure intelligence artificielle appliquée, estime que la manière d’enseigner à l’ENSAI permet une grande interactivité. Les étudiants, en petits groupes, sont encouragés à poser des questions. Cet accès facilité aux enseignants a constitué l’un des chocs culturels positifs ressentis par la jeune femme, depuis son arrivée le 10 juin. Au-delà des salles de classe, ce premier contact avec la culture française l’a enchantée.

Dimanche dernier, j’ai eu la chance de me rendre à Paris pour la journée, avec une amie du groupe. Nous avons visité le musée du Louvre et assisté à un spectacle à la Seine Musicale. Cette immersion dans les beaux-arts était exceptionnelle !”.

L’école d’été est une des initiatives contribuant au rayonnement international de l’ENSAI. Le département des humanités et des relations internationales se réjouit déjà d’accueillir un nouveau groupe l’année prochaine.

En savoir plus sur les partenariats internationaux de l’ENSAI