Avec Station Rennes Innovation, l’ENSAI accompagne l’entrepreneuriat étudiant
Pour la troisième année consécutive, l’ENSAI renouvelle son engagement au sein de Station Rennes Innovation. Cet écosystème de onze établissements de l’enseignement supérieur rennais accompagne l’entrepreneuriat innovant des étudiants et des jeunes diplômés.
À l’ENSAI, élèves-ingénieurs comme futurs statisticiens publics ont la possibilité de suivre un module d’initiation à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat. Les projets qui y murissent peuvent rejoindre Station Rennes.
Un dispositif expérimental d’incubation mutualisé inter-écoles
Lancé en novembre 2019, le projet Station Rennes Innovation compte onze établissements membres : l’Institut Agro Rennes Angers, CentraleSupélec Rennes, ECAM Rennes, l’EESAB, l’EHESP, l’ENSCR, INSA Rennes, LISAA, Rennes School of Business, Science Po Rennes et l’ENSAI. Le POOOL, la SATT Ouest Valorisation et Pépite Bretagne sont partenaires du projet.
“Station Rennes Innovation a pour mission de co-créer, de co-déployer et de co-financer des parcours, des services et des outils répondant aux besoins des étudiants-entrepreneurs innovants. Ceci afin d’enrichir, d’accélérer et de sécuriser leur processus de création d’entreprise par l’hybridation des compétences et la mutualisation des moyens.” – Station Rennes Innovation
À travers la complémentarité des formations proposées par les établissements membres et l’hybridation des compétences de leurs étudiants et alumni, Station Rennes a pour objectif de favoriser la création de projets innovants et de les accompagner à chaque étape du processus entrepreneurial.
À l’image d’une fusée à deux étages, pilotée par les onze établissements, Station Rennes propose un premier étage “Sas de création” dont le but est de guider les étudiants en phase d’idéation, à travers la production d’études, de prototypes et de plan d’affaire prévisionnel. Le second étage est une structure d’incubation où se côtoient les porteurs de projets de divers établissements, mutualisant ainsi leurs compétences et expériences. Les étudiants-créateurs sont accompagnés sur les sujets de viabilité économique, faisabilité et adéquation du projet au marché.
“L’ENSAI souhaite monter en puissance sur l’accompagnement entrepreneurial, il était donc tout naturel que nous rejoignions le collectif d’établissements de Station Rennes dès sa création. A l’échelle du Campus de Ker Lann, nous nous rapprochons également d’écoles avec lesquelles échanger expériences et compétences”, explique Laurent Tardif, directeur adjoint des études, en charge du module entrepreneuriat et référent du sas de création Station Rennes à l’ENSAI.
Suivez l’actualité de Station Rennes Innovation.