Un stage en statistique publique au Canada : l’expérience d’Enzo à StatCan 

Trois mois au cœur de l’organisme national de statistique au Canada. Enzo Camboni, élève en Master Science des Données pour la Décision Publique (European Master in Official Statistics), a réalisé son stage de deuxième année du cursus data scientist public à Statistique Canada, à Ottawa. L’élève fonctionnaire revient sur son expérience internationale.  

Chaque été, dans le cadre d’un partenariat liant l’ENSAI et Statistique Canada, l’organisme reçoit trois à quatre Ensaiens dans le cadre d’un stage.

Statistique publique sans frontières

Enzo Camboni : “En tant qu’élève du cursus data scientist public, je n’étais pas dans l’obligation de réaliser un stage à l’international. Je me suis tout de même porté candidat pour un stage à StatCan pour deux raisons : la perspective de découvrir un nouveau pays et la possibilité d’observer le fonctionnement du système statistique public en dehors de la France. Saisir cette opportunité était d’autant plus décisif pour moi que je n’avais encore jamais voyagé à l’étranger. Vivre une expérience de ce type est un atout qui me servira dans ma future carrière.

Ma mission au siège central de Statistique Canada

Mon stage, intitulé « Révision de la base de sondage et analyse de l’impact de la réduction de la taille de l’échantillon pour l’Enquête sur les Biens et Services Environnementaux (EBSE) » s’est déroulé au siège central de StatCan à Ottawa. Il a duré 3 mois durant lesquels j’ai été encadré par un méthodologue appartenant à la Division des méthodes de la statistique économique.

Mes missions m’ont amené à mobiliser mes connaissances en théorie des sondages ainsi que la documentation interne à StatCan. J’ai aussi assisté à des réunions chaque semaine et à des séminaires sur des sujets statistiques variés allant de la théorie des sondages aux séries temporelles. J’ai mis en œuvre toutes ces connaissances afin d’atteindre les objectifs qui m’ont été fixés. Les résultats de mes travaux devraient être exploités par StatCan afin de réduire les coûts de l’enquête EBSE.

D’un point de vue professionnel, cette expérience m’a permis de découvrir la dynamique de travail de l’équipe en charge de l’enquête EBSE et d’échanger avec eux aussi bien en français qu’en anglais. A titre personnel, j’ai profité du séjour pour visiter Ottawa, ses monuments et ses marchés tout en participant à des événements locaux avec mes collègues. J’ai prolongé cette expérience canadienne en visitant Toronto et Montréal sur mon temps libre.

Un stage à StatCan : le point sur la procédure d’admission

StatCan est un organisme du gouvernement fédéral canadien, partenaire de l’ENSAI. La procédure d’admission des stages est donc spécifique à notre établissement. Après réception du CV et de la lettre de motivation en anglais, la direction des relations internationales, en partenariat avec la direction des études, étudie les dossiers afin d’apprécier leur pertinence. Ensuite, les dossiers des étudiants sélectionnés sont transmis par l’ENSAI à StatCan, qui fait passer un entretien en français et en anglais. Une fois le stage décroché, il convient de réaliser un certain nombre de démarches administratives (notamment en vue de l’obtention du visa et du permis de travail).

Après Ottawa, un double diplôme à l’Università di Roma La Sapienza

J’ai intégré le cursus data scientist public de l’ENSAI après une CPGE ENS Paris Saclay D2. Ce double cursus entre le lycée et la faculté aborde des matières comme les mathématiques, la microéconomie, l’histoire des faits économiques et l’analyse monétaire des politiques économiques.

Pour ma dernière année d’Ensaien, j’ai choisi de m‘installer en Italie pour suivre un double diplôme à l’Università di Roma – La Sapienza en intégrant le parcours EMOS Official Statistics du Master Statistical Methods and Applications. Le programme comprend un cours obligatoire (Spatial Statistics) ainsi que deux autres cours au choix en fonction du nombre de crédits ECTS. Pour ma part j’ai choisi Computational Statistics et Advances in Data Analysis and Statistical Modelling. Le volume horaire me laisse du temps pour approfondir les cours et m’imprégner de la vie romaine. Mon année à la Sapienza se terminera par un stage de fin d’études que j’espère effectuer à ISTAT, après lequel je prendrai mon premier poste au sein du service statistique public français. »

En savoir plus sur les partenariats internationaux de l’ENSAI