Information Covid Recherche

L’ENSAI prend part à la semaine du développement durable sur les campus rennais

Recyclage, responsabilité sociétale des entreprises et urbanisme : trois thématiques présentées par des étudiants de première année de l’ENSAI, dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par le Collectif rennais inter-campus pour le développement durable.  

Ces étudiants suivent le cours d’ouverture “Développement durable, un défi pour l’avenir”, enseigné par Caroline Le Moulec de l’Ecole des Métiers de l’Environnement UniLaSalle Rennes.

Le jeudi 25 mars, ils ont partagé le fruit de leurs travaux lors d’une présentation suivie d’un débat sur le thème “Sensibilisation aux problématiques Développement Durable et Responsabilité Sociétale”, organisée par Gilles Stupfler, enseignant-chercheur à l’ENSAI et référent Développement Durable de l’école.

Recyclage du plastique, éco-responsabilité des entreprises et urbanisme

L’option Développement durable proposée en première année permet aux étudiants de travailler sur des projets au long cours, liés ou non à la Data Science. Cette année, les étudiants ont porté leur choix sur trois problématiques.

Recyclage du plastique : celui-ci constitue un défi de taille, son utilisation étant extrêmement répandue en dépit de la difficulté à le recycler.

“Depuis 1950, on estime à 9 milliards de tonnes la production de plastique. Seulement 10% a été recyclé, 12% incinéré et le reste repose dans des décharges ou dans des espaces naturels”.

Les étudiants ont conçu une infographie mettant notamment en lumière les codes d’identification des résines, en distinguant les recyclables et celles, nombreuses, qui ne le sont pas.

Urbanisme et développement durable : “Les villes sont confrontées à des phénomènes d’étalement et de fragmentation. L’accroissement des zones commerciales en périphérie de la ville ou la volonté d’accéder à une maison individuelle entraînent une surconsommation des sols et des besoins en déplacement accrus. Il en résulte un gaspillage d’énergie et d’espace, une augmentation de la pollution ainsi que des inégalités sociales”. Via une infographie, les étudiants de ce groupe se sont intéressés à la question du mode d’habitat idéal pour minimiser l’empreinte énergétique.

RSE : les étudiants se sont attelés à expliquer en quoi l’éco-responsabilité des entreprises dans le processus de production est devenue une exigence sociétale. Ils se sont intéressés aux solutions concrètes à la portée des entreprises dans la mise en place de modes de production respectueux de l’environnement, ainsi qu’aux diverses aides publiques disponibles pour de telles démarches. Leur infographie s’attarde également sur le greenwashing et les sanctions applicables aux organisations non respectueuses des normes environnementales.

L’ENSAI, membre du Collectif rennais inter-campus pour le développement durable

Le CRICDD est constitué de onze établissements rennais de l’enseignement supérieur. Il est à l’origine de la mise en place de la semaine du développement durable, du 22 au 26 mars 2021.

Cet évènement, labellisé “Agir ensemble”, a pour objectif de mettre en lumière et encourager de nombreuses initiatives visant à promouvoir le développement durable, à sensibiliser les étudiant(e)s et toute la communauté de l’enseignement supérieur de Rennes.

Plus de trente rendez-vous gratuits et ouverts à tous, ont été proposés, dans un format majoritairement digital en raison du contexte sanitaire. Au programme : conférences, table-rondes, ateliers DIY, projection de film, quiz… ouverts à tous les champs du développement durable : climat, déchets, énergie, écologie, économie sociale et solidaire, alimentation etc.