Ronan Le Saout, nouveau directeur de l’ENSAI
Administrateur hors classe de l’Insee, ingénieur diplômé de l’ENSAE Paris et docteur en économie de Polytechnique, Ronan Le Saout, 42 ans, a pris le 1er juillet ses fonctions de directeur de l’ENSAI, au sein du GENES – Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique.
Ronan Le Saout a précédemment occupé des fonctions d’enseignement et de direction à l’ENSAE Paris et à l’ENSAI. Il a par ailleurs mené des recherches en économie de l’éducation, notamment sur les liens entre l’évaluation des enseignements et la pédagogie.
Avant de prendre la direction de l’ENSAI, Ronan Le Saout était expert des méthodes statistiques sur le domaine de l’énergie et de la rénovation énergétique au sein du Ministère de la Transition Ecologique, il avait également occupé des fonctions de chargé de mission sur l’économie du changement climatique au sein de ce même Ministère.
« Je suis très heureux et fier de prendre la direction de l’ENSAI, grande école de référence en Data Science qui s’est construite autour d’une formation et d’une recherche d’excellence. En tant que directeur des études, j’avais eu à coordonner l’évolution des formations autour de la Data Science il y a quelques années. Ce fut une expérience passionnante. Le développement de l’IA va créer de nouveaux challenges pour l’école, en lien avec les enjeux sociétaux actuels comme le changement climatique ou la santé. Avec les élèves, la communauté scientifique et l’ensemble des personnels, j’ai hâte de relever ces challenges qui s’inscrivent pleinement dans la stratégie du GENES et l’ambition de la nouvelle Université de Rennes ».
Ronan Le Saout succède à Olivier Biau, nommé Chef du département de la Coordination statistique et internationale de l’Insee.